Critique de zebres16

Erik Orsenna est un très bon écrivain, il aurait pu se contenter de ce statut, ou de celui d'immortel, de n'être qu'au auteur érudit voir un peu soporifique… Mais non, il est tout l'inverse, charmant, affable, drôle.
Agaçant, me direz vous pour un homme qui réussit tout brillamment ?? Et justement, pas tout à fait car s'il y a bien un domaine dans lequel il n'excelle, c'est celui du mariage. Tout cet ouvrage « hommage » à son père (aujourd'hui disparu) est la possible explication de ses échecs, car père et fils subissent une malédiction. La malédiction de leur ancêtre cubain.
Voilà, à partir de là, le roman est un prétexte aux explications loufoques, aux stratagèmes, aux mensonges pour la bonne cause afin d'essayer de changer cette situation. C'est drôle, joyeux, souvent touchant et peut être qu'Erik Orsenna nous livre son récit le plus personnel. Je dis peut être, car qu'en est il vraiment entre la fiction et la réalité ??
Si je pouvais en discuter avec l'intéressé, ce serait très certainement, un autre très bon moment !!
En attendant, il reste celui de cette lecture.