Critique de Sallyrose

Madame BÂ est malienne et souhaite venir en France pour récupérer son petit-fils.
Je ne vous en dirai pas davantage sur ses motivations.
Confrontée à un formulaire CERFA pour rédiger sa demande de visa, elle s'adresse directement au Président de la république française en lui démontrant que sa vie ne peut pas tenir dans les maigres cases qui se présentent à elle.
C'est ainsi que le récit est construit, autour de ce formulaire 13-0021, orchestrant la vie de Marguerite Bâ, ses parents, son pays, les oiseaux et le fleuve.
C'est une invitation au voyage, une ode à la culture africaine.
C'est aussi une condamnation de la colonisation au mieux condescendante sans pour autant occulter le paradoxe du désir d'indépendance et du mirage des pays du Nord, la France en l'occurrence.
C'est un curieux mélange d'humour et de tristesse, de philosophie au quotidien et de pragmatisme.
Madame Bâ est truculente, elle force le respect pour la femme africaine dont elle symbolise la force et la servitude.
Une relecture qui m'a apporté au moins autant de plaisir qu'à la première découverte.