Critique de Josephine2

Enfin, enfin, nous retrouvons, enfin, (et oui encore une fois), Madame Bâ d'Erik ORSENNA. J'ai attendu avec impatience qu'il sorte en poche, j'ai langui.

Dans cette aventure, nous découvrons une Madame Bâ au caractère toujours aussi bien trempé, qui a pris de la bouteille, qui a de la verve et qui ne s'en laisse pas raconter. Sans compter son orgueil démesuré.

Grâce à ce roman, nous découvrons, à travers Madame Bâ et son petit-fils Michel, rebaptisé Ismaël, qu'elle a retrouvé en France et sauvé de la drogue, le Mali. Il va la suivre dans son périple. Il sera son griot. Il devra conter l'histoire de sa grand-mère qui décide de partir pour le « Nord » délivrer Tombouctou des djihadistes. La parole a un très grand pouvoir en Afrique. Il faut savoir écouter, apprendre, décrypter et tirer les leçons de ces contes. Et surtout, il y a les sons, la musique qui fait partie intégrante de ce pays.

Mais en Afrique, tout ne se passe pas forcément comme on le voudrait. Il faut se plier au rythme plus lent que dans les pays occidentaux. le temps ne se mesure pas de la même façon. Il n'a pas la même importance. Il faut faire avec l'inaction, la nonchalance. Et il y a les liens avec la famille… qui n'a pas de fin. Il y aussi les témoignages de toutes les victimes venant du « Nord » et qui ont subi la charia, loi des djihadistes. Celles-ci viendront se confier à Madame Bâ, elle les écoutera avec la plus grande attention. La parole délivre de bien des maux. Il faut aussi faire des « arrangements » avec les fonctionnaires, les dirigeants, être témoin de la corruption, de la drogue. Elle prendra ainsi la température du pays avant de partir au « Nord ».

La description des paysages est splendide. On a envie de traverser le Niger sur une pirogue, comme l'a fait Madame Bâ pour rejoindre Tombouctou et partir découvrir le Mali, son désert, son sable, ses couleurs, ses odeurs, sa diversité, sa culture des plus enrichissantes.

Après bien des péripéties, Madame Bâ arrivera à Tombouctou où elle rouvrira l'école qu'elle a remis en état et reprendra son métier d'institutrice. de plus, elle a un programme à proposer aux femmes pour justement sauver le Mali. Et c'est là que l'histoire, à mon goût, manque d'intensité et de consistance. On est un peu dans l'utopie. Mais tant qu'il y a de l'espérance…

J'ai pris grand plaisir à lire ce livre, même s'il aurait pu être un peu plus étayé lors de l'épisode de Madame Bâ à Tombouctou. Erik ORSENNA est un vrai conteur et son écriture est très plaisante. On apprend beaucoup sur ce pays et surtout sur sa fragilité. ORSENNA a le don de donner l'envie de le découvrir vraiment, que ce soit par les voyages, ou les livres.