Critique de Colibrille

Ce livre ne m'a rien appris de nouveau sur ma profession et son évolution. La construction même du livre ne m'a pas convaincue, les auteurs effectuant des aller-retours sur certains sujets à plusieurs chapitres d'intervalles. Mais surtout, ils mettent en évidence des constats qui sont déjà connus de la profession. Quant aux solutions, elles non plus ne nous sont pas inconnues, mais bien souvent difficiles à mettre en place faute de moyens.

Après bientôt dix années passées à travailler en mediathèque, le constat est pour moi des plus simples : on nous en demande toujours plus, sans réel moyens supplémentaires et de manière verticale (c'est à dire rarement concertée, discutée). Je parle ici seulement en mon nom. Je ne me permettrais pas de parler au nom de toutes les autres personnes travaillant en mediathèque, car d'une ville à l'autre, les enjeux/exigences/expériences ne sont clairement pas les mêmes.

Cet ouvrage a le mérite d'évoquer bon nombre des missions qui sont dévolues aux mediathèques. À elles seules, elles doivent : lutter contre l'illettrisme et l'analphabétisation, lutter contre les discriminations sociales, réduire la fracture numérique, proposer des horaires toujours plus élargis, densifier le maillage de partenariats (associations, musées, écoles), proposer plus d'actions pour les publics éloignés et empêchés, proposer des espaces de formation... La liste est encore longue alors je vais m'arrêter là. J'adore mon métier, je l'ai choisi et ne souhaite pas en changer. Cependant, il nécessite parfois un mental d'acier.
À ceux qui pensent que ce métier est une promenade de santé, c'est bien mal le connaître.