[...]Que se soit au niveau du dessin ou du texte, c'est assez simple et pas particulièrement remarquable. Mais cette petite enquête est l'occasion de découvrir le pays. Les deux héros, Jak et Bil, distillent tout au long du récit de nombreuses informations sur le pays, on découvre les différents paysages, sa richesse, ses animaux et même quelques plats traditionnels assez surprenants. Une façon amusante d'amener les enfants à découvrir le Gabon. La simplicité du texte et du trait en fait une lecture pour un jeune public, d'autant plus que l'intrigue reste très classique et convenue.[...]
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Critique NetGalley

Autant dire que cette BD a été un flop pour moi.
Ce que j'ai principalement aimé dans cette lecture, ce sont les informations distillées sur le Gabon : sa géographie, ses activités économiques mais aussi le braconnage qui est au centre de l'histoire. J'ai apprécié d'avoir une carte du Gabon à la fin du livre qui permet de suivre l'aventure ainsi que des "photos" prises par les héros qui permettent de découvrir un peu plus la faune du pays.
J'ai l'impression d'ailleurs que cette BD a été crée principalement pour partager ces informations autour du Gabon et qu'un scénario a été brodé autour. On en vient donc aux points négatifs.

Le scénario. L'histoire s'enchaine très (trop) vite, ça n'a parfois pas de sens ( au début de la BD , un homme se fait renverser puis kidnapper devant les deux héros et semble indiquer quelque chose avec son doigt. Cela intrigue un personnage mais laisse de marbre l'autre et les deux personnages repartent comme si de rien n'était...). Il y aussi beaucoup de scènes qui ne servent pas à grand chose et qui sont juste là pour apporter quelques éléments perturbateurs sans rapport avec l'histoire.
Il est important de préciser que je ne suis clairement pas la cible, cette BD étant clairement une BD jeunesse, cependant, je trouve quand même que ces incohérences gênent la lecture.
Je regrette aussi les clichés : le grand méchant avec son cache oeil et puis les quelques clichés racistes à la fin... et les illustrations un peu trop fades à mon goût.
Riche en apprentissage, on découvre la culture du Gabon. le format est néanmoins vraiment très court surtout que les péripéties s'enchaine beaucoup trop rapidement. Détailler les évènements aurait été plus appréciable.
Pour moi, cette BD s'adresse à un public plutôt jeune. Cette lecture pourrait leur permettre d'envisager une première approche premièrement d'une culture non-européenne (ici, celle du Gabon) et deuxièmement les sensibiliser au braconnage (qui malheureusement est toujours présent)
Jack photographe et son ami Bil, un pélican arrivent au Gabon pour un reportage et à peine arrivés se retrouvent au coeur d'une course poursuite et un complot dont il comprennent peu à peu l'enjeu.
Je n'ai aimé, ni le dessin qui est assez commun, ni l'histoire qui est trop schématique et encore moins les stéréotypes culturels "présentement" sans cesse, c'est vraiment caricatural pour ne pas utiliser un autre qualificatif. Grosse déception car je me disais "enfin une bande dessinée qui se passe dans un pays africain...".