Critique de Unhomosapiens

Une brève mais intense histoire d'amour par textos, c'est assez original. Si j'ai bien compris, Morgane Ortin à prélevé sur son compte Instagram intitulé « Amours solitaires », plusieurs centaines de textos sentimentaux, dirons-nous, et les a assemblés de façon à créer une intrigue amoureuse. A priori, on pourrait penser que cela n'a rien voir avec la littérature. J'ai eu moi-même quelques réserves avant de me laisser convaincre par mon amie de lire ce livre. Et c'est la surprise ! Si, sur le fond, on accepte de se laisser entraîner sur ce thème, largement traité depuis la nuit des temps, on découvre que la forme du texto n'a rien à envier à celle des grands romans classiques. le lecteur s'adapte à cette nouvelle façon d'écrire, forcement plus concise et spontanée, faite pour délivrer des messages simples, en temps réel. La romance s'y prête merveilleusement. le lecteur est très vite attiré par l'intrigue qui se noue. le temps réel nous oblige à suivre le déroulement au jour le jour, et même heure par heure, ce qui donne au « récit » toute la dimension de l'attente de l'être aimé, ainsi que les non-dits. Peu à peu le tragique se révèle, au fil des pages blanches, représentant les jours sans correspondance. Ces fameuses pages blanches qui peuvent dérouter au départ, ne font qu'accroître l'éloignement des deux amoureux. C'est peut-être ce qui m'a le plus bouleversé, cette attente insupportable de part et d'autre, sans nouvelle de l'autre.
Vous aurez compris que j'ai été très sensible à ce livre et je remercie beaucoup mon amie de me l'avoir proposé.