Critique de ComptoirdelaMousson

Sébastien Ortiz a occupé les fonctions de Conseiller de coopération et d'action culturelle en Birmanie de 2008 à 2012. Aujourd'hui, il travaille au Centre de crise et de soutien du Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères.
Des bribes de vie, voilà ce qu'il nous partage dans ce recueil de nouvelles.
Aung San Suu Kyi, la junte militaire... la toile de fond fait bien entendu référence au contexte politique de cet ouvrage paru en 2012 aux Editions Arlea.
Mais il n'y a rien de l'analyse politique ici, l'auteur dresse plutôt une mosaïque de portraits intimes qui permettent de rencontrer des Birmans.
Pour les écrire, il s'est nourri de son expérience sur place et aussi du travail photographique d'artistes birmans.

Un des personnages centraux des récits est la Shwedagon, la plus grande pagode de la capitale. "Il s'est aperçu qu'il passait ses journées à tourner autour de la Shwedagon comme autour d'un rond-point. Il se repère par rapport à elle; elle est partout présente dans son regard, elle domine chaque perspective, et sa flèche étincellante est comme fichée dans son âme." Un fil rouge que je vous invite à dérouler.
Lien : https://www.instagram.com/p/..