Critique de metraux73

George Orwell, à travers son roman 1984, aborde la problématique du totalitarisme. Ecrit à la fin des années 1940, cette dystopie offre une dissection du XXe siècle et des affrontements des grandes puissances qui se divisent le monde. Orwell parvient à montrer les mécanismes mis en place par Big Brother pour soumettre corps et âmes la population à des idéaux culturels et politiques partagés par une minorité d'oligarques. Une réflexion très intéressante est ouverte sur la volonté de posséder le pouvoir simplement pour le pouvoir. L'auteur met également en avant l'influence que peut avoir la langue sur la pensée et l'interprétation de l'environnement par les personnes. Par ailleurs, à la lecture de ce roman j'ai ressenti une certaine crainte de l'auteur par rapport au monde soviétique et l'opposition entre les deux blocs Est-Ouest.
Ce roman apporte beaucoup de réflexions et permet de comprendre certains phénomènes du totalitarisme. Il est impressionnant de voir à quel point George Orwell a de recul pour évoquer un tel sujet et de quelle manière ce livre est toujours d'actualité.