Critique de Cer45Rt

1984 est tout simplement un chef-d'oeuvre de l'analyse politique et du roman d'anticipation. Je rajouterai même un troisième élément : c'est une oeuvre d'art...
Je pourrai en dire beaucoup plus, car ( c'est sans doute le cas de toutes les oeuvres vraiment réussies ), 1984 est une oeuvre des plus complexes, et je m'étonne beaucoup que l'on réduise cette oeuvre a ce qui est peut-être un de ces aspects, même pas de ces aspects les plus intéressants, même pas de ces aspects les plus développés : la surveillance permanente.
Ce qui m'a surtout fasciné dans ce roman, et ce qui m'intéresse le plus pour ma part, c'est la façon dont, dans ce roman, la vérité est constamment faussée par les autorités.
Tout le monde a son 1984. Les uns s'intéresseront à la fascinante présence constante des autorités ; les autres préféreront se pencher sur la portée historique de ce roman ; on en verra, sans doute, qui méditeront sur les mécanismes de propagande à l'oeuvre dans ce texte ; et il y a tant d'autres aspects à découvrir dans ce récit ! C'est aussi un beau récit, très bien écrit.
D'une haute actualité et par ailleurs une très belle oeuvre.