Critique de emelivres

Depuis longtemps je me dis "tu te dois de lire 1984" parce que ce roman est une référence. Alors je me suis lancée. Et je suis assez mitigée.

Il faut savoir que j'ai lu "La ferme des animaux" du même auteur il y a quelques années, et j'avais adoré. Je m'attendais donc à ressentir la même chose. Mais non.

Pourtant ça partait bien. La découverte de cette société lors des premières pages m'a énormément plu. Comprendre comment elle fonctionne, comment le gouvernement manipule la population et tout. C'est d'ailleurs le gros point fort. le fait que ce soit si proche de ce qu'il se passe actuellement dans certains pays, ça choque. D'autant plus quand on sait que 1984 a été écrit dans les années 1940, savoir que ce que l'auteur a imaginé se passe réellement, ça fout des frissons.

Mais en dehors de cette critique de la société, j'ai trouvé cela vide. Je n'ai pas du tout accroché avec le personnage principal, avec la romance et avec l'intrigue. Je me suis ennuyée, n'attendant qu'une chose : arriver à la dernière page. C'est pour cela que je me suis forcée à lire le roman sur deux jours, car sinon je savais que si je faisais une pause je n'aurais jamais la foi de le terminer.

Après je ne regrette pas ma lecture, maintenant j'aurais les référence sur le BigBrother, le Sociang, la Nouvlang et tous les autres termes de cette dystopie.