Critique de Maxie

Ce roman était dans ma Pal depuis des années, et le challenge Multidéfis m'a poussé à l'en sortir enfin. Pour moi, il fallait avoir lu ce livre, pour comprendre ce qui se cachait derrière le fameux « Big Brother is watching you ». Sans compter que certains comparaient, durant la période Covid, les privations de libertés subies par la population à celles du roman 1984. Il fallait que je me fasse une idée… Eh bien j'ai eu un peu de mal à le terminer. J'ai apprécié la première partie, qui campe le décor et nous montre ce qu'est devenue la société en 1984. le roman a été écrit en 1949 et George Orwell, visiblement marqué par les excès du nazisme et du communisme, imagine une société où le pouvoir est aux mains d'un groupe de personnes qui prétend avoir un contrôle total sur la population. Winston Smith, le narrateur, fait partie de ce qui serait la classe moyenne de cette nouvelle société, et il participe, contre son gré mais suite à l'évolution que le monde a subie, à la politique menée par la classe supérieure. Une fois le décor planté, la deuxième partie d'étend sur la philosophie qui sous-tend cette nouvelle société, et la troisième partie évoque la manière forte utilisée pour mettre la population au pas et l'empêcher définitivement de penser autrement que comme elle le devrait… Au final, je suis contente d'avoir enfin lu 1984, mais j'en n'en garderai pas le souvenir d'une bonne lecture. Plus un sentiment de devoir accompli ! (Et la confirmation que les opposants aux mesures anti-Covid étaient excessifs en comparant ce que nous vivions à 1984 !)