Critique de klagg36

George Orwell est bien entendu connu pour « La ferme des animaux » ou « 1984 » qui nous ont été servis à toutes les sauces depuis notre adolescence: science-fiction réaliste, dénonciation de toutes les formes de dictature, génie, etc. Découvrir d'autres écrits de cet auteur mérite amplement le temps que vous y passerez.
« Dans la dèche à Paris et à Londres » est donc moins connu – en tous les cas, je ne le connaissais pas, ce qui n'est pas forcément une référence, je vous l'accorde- et pourtant il mérite la lecture pour la description intéressante qu'il y fait de la pauvreté dans le premier quart du 20ème siècle, à Paris dans le milieu des hôtels et restaurants et à Londres dans le microcosme quasiment carcéral des vagabonds.
Jamais pesant, le récit est agréable et aboutit toujours à un chapitre ou deux dans lesquels l'auteur nous fait part, sous le prétexte de tirer enseignement de ses aventures, de réflexions qui fleurent bon Marx, Engels et l'installation des idées communistes- nous sommes fin 1920, la révolution en Russie n'est pas vieille.
Parfois un peu tirées par les cheveux, ses démonstrations, heureusement assez courtes, présentent néanmoins de l'intérêt parce qu'elles s'appuient justement sur une expérience de lutte dont il est difficile de sortir vainqueur quand on est du mauvais côté.
Bref, un livre instructif et agréable.