Critique de gill

En 1937, à son arrivée en Espagne, Orwell, grâce à sa connaissance des armes acquises durant les cinq années passées dans la police impériale birmane, est nommé instructeur au sein des milices du POUM - Parti ouvrier d'unification marxiste -.
Il participe, ensuite, aux combats qui font rage en Aragon et assiste, stupéfait, durant le mois de mai, à la liquidation du POUM par le PSUC , parti communiste espagnol formé par la fédération de différents partis d'obédience stalinienne.
Le POUM, parti clairement anarchiste, calomnié, est officiellement déclaré illégal en juin.
Ce sera pour Orwell un traumatisme qu'il n'oubliera jamais et qui lui inspirera une haine farouche pour tous les régimes totalitaires.
Il retourne se battre mais il est rapidement blessé à la gorge. Il rentre alors en Angleterre, après être passé en France où sa femme l'attendait.
Ce livre, très puissant, est pour Orwell l'occasion d'expliquer les motivations de son engagement et son horreur des méandres d'une politique qui est prête à tous les coups bas afin de réaliser son but.
Orwell nous livre le récit poignant d'un de ses combats pour la liberté, il ressemble à un de ses cris espagnols qui retentirent durant cette guerre tragique.