Critique de TheFrenchReadingTeacher

En tant que professeur de français au collège, il était temps que je lise cette classique fable dénonçant la montée du totalitarisme.

Auteur de la dystopie 1984, George Orwell fait ici un apologue dénonçant les mécanismes du totalitarisme, grâce à une fable animalière bien construite. Alors qu'au départ ce récit semble présenter une émancipation des animaux du joug humain, cette histoire effectue un revirement et tourne dans une description des différentes manières dont le pouvoir est saisi par certains. C'est un excellent livre, précis et efficace dans sa critique, et toujours d'actualité.

Les différents personnages sont finalement des archétypes, plutôt que des protagonistes nuancés, mais cela est le but : chacun représente un trait de caractère spécifique, et comment chacun peut être abusé. Cette histoire abordable même par les plus jeunes posent des questions intéressantes quant à la manière dont l'histoire peut être manipulée, dont l'éloquence peut être utilisée à mauvais escient, et comment de beaux idéaux peuvent être détournés pour servir des buts égoïstes.

Je ne peux que recommander la lecture de ce livre, qui résonne encore aujourd'hui et qui amènera des réflexions intéressantes de la part de ses lecteurs !
Lien : https://www.instagram.com/th..