Critique de Cigale17

Un petit bijou que ce minuscule recueil (56 pages !) composé de quatre articles de George Orwell sur les livres, la lecture et les lecteurs. La plaquette se clôt sur un nécessaire résumé de la vie d'Orwell : en effet, il faut, je crois, être conscient que cet homme-là a connu plusieurs vies et exercé des métiers divers pour apprécier le sel de ces quatre articles. Dans « Souvenirs de librairie » (1936), Orwell nous fait part de son expérience de travail dans une bouquinerie et désacralise complètement le métier. Il parle avec humour, teinté parfois d'une certaine amertume, des clients, habitués ou non : les pédants, les fumistes, les fauchés, les bavards… bien peu de vrais passionnés malgré les merveilles que recèle la boutique. « Confession d'un critique littéraire » (1946), le titre dit beaucoup, nous présente le critique littéraire lambda, voire l'auteur, devant rendre son papier à une date précise, procrastinant à l'envi jusqu'au dernier moment et pondant une critique remplie « d'éléments de langage », dirait-on aujourd'hui, pour rendre compte d'un livre qui ne sort pas de l'ordinaire et qu'il a, au mieux, parcouru en diagonale. « Les bons mauvais livres » (1945), savoureux paradoxe, s'attarde sur un fait : « L'existence de la bonne mauvaise  littérature – le fait que l'on puisse être amusé, captivé ou même ému par un livre que l'intellect refuse de prendre au sérieux – nous rappelle que l'art et la pensée sont deux choses distinctes » (p. 35). Ce n'est pas un Babéliote qui vous dira le contraire. Mais si les arguments m'amusent et me convainquent, je ne connais que cinq ou six des auteurs cités ici, ce qui me prive d'une partie du mordant de l'article… « Des livres ou des cigarettes » (1946) s'attache à persuader le lecteur que, malgré le prix relativement élevé des livres, la lecture s'avère, tableaux à l'appui, une addiction bien peu onéreuse. Si en moyenne les gens lisent peu, ce n'est pas parce que les livres sont chers, mais parce que… Je vous laisse découvrir l'amusante conclusion totalement désenchantée de l'auteur. Je me suis régalée et je remercie @Bookycooky et @palamede : c'est grâce à elles que j'ai lu cet amusant et très sérieux petit livre !