Critique de jsgandalf

Comme le dit le quatrième de couverture ce n'est pas un nième livre sur la collaboration mais un livre sur ses acteurs, pas ceux que l'on appelle généralement et péjorativement les collabos ; pas les petits d'à coté. Non ! Les grands, les chefs, les têtes de file. On pourrais presque dire les collaborateurs avec un "c" majuscule.

Pascal Ory, historien politique, depuis longtemps spécialiste de l'occupation, nous présente les différents grands personnages de la collaboration. Laval et Brasillac bien  sur sont étudiés mais aussi toutes les autres figures peut être moins connu mais tout aussi influente : Marcel Deat et Jacques Doriot par exemple pour les dirigeants de partis pro allemand mais aussi Louis Ferdinand Céline ou  Benoist-Mechin qui lui sera ministre de Vichy.

Pascal Ory va chercher dans tous les mouvements et toutes les mouvances  collaborationnistes les personnages principaux et essaye de trouver, d'expliquer ce qui a pu les mener à la collaboration. Tous ne sont pas des admirateurs des mouvements d'extrême droite, certaine vient du pacifisme, d'autre du défaitisme. Les causes sont multiples, les caractères aussi.

C'est donc un livre très intéressant, mais dont le sujet fait qu'il faut avant de le lire avoir assez de connaissance pour ne pas s'y perdre. Hé encore.