Critique de Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire

Peu d'épisodes de l'Histoire du Japon ont eu une postérité aussi importante que celle des 47 rônins. Portée plusieurs fois à l'écran, sujet de nombreuses pièces de théâtre et même d'un ballet de Maurice Béjart, l'histoire de ces 47 samouraïs qui jurèrent de venger leur maître, condamné par le shogun à la mort par seppuku, tient à la fois du conte moral et de l'aventure de cape et d'épée. le roman-fleuve que consacre Jirô Osaragi à ces 47 héros trouve le point d'équilibre entre un récit épique et une reconstitution minutieuse de l'époque d'Edo.

Si la complexité des intrigues imbriquées et le fourmillement de personnages fait des 47 rônins un roman redoutablement complexe, la toile de fond que dessine Osaragi est une parfaite introduction au Japon du XVIIIe siècle. Au gré de mille décors pittoresques, de la cour du shogun aux plus paisibles campagnes, les 47 ronins assure un dépaysement total tout en permettant de pénétrer le système de valeurs qui régissait cette société de guerriers désoeuvrés.
Lien : https://www.instagram.com/p/..