AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.43 /5 (sur 27 notes)

Nationalité : Japon
Né(e) à : Yokohama , le 04/10/1897
Mort(e) à : Kamakura , le 30/04/1973
Biographie :

OSARAGI Jirō, de son vrai nom NOJIRI Kiyohiko, était un érudit en littérature anglaise et en astronomie.

Après des études à l'Université de Tokyo, il enseigne pendant une courte période à l'École supérieure des filles Kamakura pour ensuite devenir employé au ministère des Affaires étrangères.

Il démissionne également de ce poste pour se consacrer entièrement à l'écriture, après le grand tremblement de terre de Tokyo en 1923.

Il a acquis une gloire définitive grâce à ses deux romans de la série Kurama Tengu (1924-1959) : Jours de beau temps, jours couverts (Teru Hi Kumoru Hi, 1927) et Les quarante-sept guerriers d’Ako (Ako Roshi, 1928).

Il écrit également des romans contemporains tels que "Shiroi Ane", "Kiribue" et "Kikyo» qui décrivent la colère de l'auteur face à l’attitude des Japonais après la Seconde Guerre mondiale.

Nombre de ses romans sont parus en feuilletons dans divers journaux et magazines avant d’être adaptés en manga.

Après sa mort, le Prix Osaragi Jiro a été créé, prix décerné pour le meilleur livre publié au Japon dans le domaine des sciences sociales.

+ Voir plus
Source : lalitteraturejaponaise.com
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
gugururu   04 février 2021
Les 47 Rônins de Jirô Osaragi
Kuranosuke voyait dans la société une sorte d'être vivant qui, une fois arrivé à un certain degré de développement dicté par la nécessité historique, à l'instar de l'être humain qui, parvenu au mitan de sa vie, ne peut plus retrouver ses idées d'enfant, est contraint de s'améliorer et, pour cela, de mieux comprendre l'organisation et la nature du monde, pour alors se frayer une nouvelle voie. Prétendre que le monde était meilleur par le passé et vouloir instaurer pareille société lointaine au jour d'aujourd'hui, avait-il objecté à Itsuki, c'était professer un sentimentalisme faisant fi de la réalité et voué à l'échec.
Commenter  J’apprécie          20
lehibook   07 août 2019
Les 47 Rônins de Jirô Osaragi
L'homme était réputé pour son intégrité et sa détermination.Déjà ulcéré par la lâcheté manifesté par Ôno à l'occasion de cette affaire cruciale, l'accusation infondée et l'insulte dont il était victime l'avaient lis hors de lui , au point de vouloir pourfendre l'autre selon la réponse qu'il lui ferait.
Commenter  J’apprécie          20
gugururu   14 janvier 2021
Les 47 Rônins de Jirô Osaragi
Mais l'homme n'est point autre chose qu'un rustre sans la moindre notion de bienséance et d'étiquette. Il est vrai que les daimyôs constituent un tas de polichinelles sans grand discernement, toutefois notre homme passe la mesure. Songez seulement que ses subordonnés ignorent tout du bon usage qui est de mise lorsqu'il s'agit de prétendre à quelque faveur ! Cela donne envie de leur demander ce qu'ils font au service de leur maître.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Il était une fois un vieux couple heureux

Qui est l'auteur de ce livre?

Voltaire
Mohammed khair eddine
Honoré Balzac
Autre

4 questions
68 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur