Critique de Broyeuse

Les 47 rônins est un classique très populaire au Japon. Il vante le courage et la persévérance de guerriers qui vengent la mort injuste de leur maitre.

Malheureusement, la narration est indigeste.
Il y a énormément de personnages, qui possèdent tous plusieurs noms et titres. Il est si difficile de s'y retrouver que j'ai créé des fiches pour m'aider.
Moi qui voulais en apprendre plus sur la voie des guerriers : le bushidô, j'ai été déçue. Car les samouraïs ne sont pas des protagonistes que nous suivons suffisamment activement pour les connaître et s'attacher à eux.
Marchands, vassaux, gouverneurs, espions, rônins, nous suivons une multitude de profils qui devraient permettre de brosser un portrait du Japon du XVIIIe. Mais ils ne le font pas.
Les dialogues sont très répétitifs, ce qui impacte le rythme du roman. Les quelques combats sont savoureux, mais l'attente bien trop longue. Quatre actions en cinq-cents pages, on est bien loin du roman de cape et d'épée à la nipponne que j'espérais.

J'ai poussé un soupir de désespoir en m'apercevant que j'étais à peine à la moitié du livre. Ainsi, je cesse cette lecture car je ne me vois pas continuer cette histoire.

Mais l'histoire des 47 rônins reste très intéressante et il existe une multitude d'adaptations de ce classique. Malheureusement, le roman de Jirô Osaragi ne m'a pas convaincue.