Critique de lemillefeuilles

C'est avec un plaisir non dissimulé que je me suis lancée dans le troisième tome de Heartstopper, une lecture qui me fait à chaque fois du bien.

Dans ce troisième tome, Nick et Charlie se rendent ensemble à Paris pour un voyage scolaire où ils espèrent pouvoir dormir dans le même lit. Ils commencent à envisager de montrer leur relation au grand jour : seulement, tout le monde ne sait pas que Nick n'est pas hétéro et Charlie garde des séquelles du harcèlement qu'il a subi l'année passée après avoir été outé...

Je ne sais pas si c'est en raison des thématiques abordées, mais j'ai trouvé ce troisième tome un poil plus mature que les deux autres. On y parle harcèlement, santé mentale, troubles alimentaires et homophobie... Malgré ces sujets difficiles, ça reste une lecture qui n'est pas trop plombante pour le moral.

En effet, Alice Oseman sait parfaitement doser son récit : on y trouve beaucoup d'amour et de tendresse et un peu d'humour, si bien que, sans dédramatiser les thématiques difficiles, ça allège l'ensemble. Mais une relation non hétéro amène forcément son lot d'homophobie et de questionnements (sur le coming-out où il est très justement dit dans le livre qu'une personne LGBTQI+ va faire des coming-out toute sa vie), si bien que l'autrice a choisi de ne pas effacer ces aspects.

On sent que la relation entre Charlie et Nick évolue et on voit leur entourage évoluer également. C'était un vrai plaisir de voir les premiers sentiments amoureux se développer entre deux adolescents, qui ont beaucoup de tendresse et de bienveillance l'un envers l'autre. L'homophobie n'est pas le sujet principal de cette bande dessinée, et ça change de ce qu'on peut voir ailleurs.

C'est une lecture doudou qui me fait vraiment du bien à chaque fois ! J'adore suivre la relation naissante entre Charlie et Nick, c'est très touchant. Malgré tout, l'autrice parle aussi de sujets difficiles comme l'homophobie ou les troubles alimentaires. C'est une bande dessinée qui vaut le détour !