Critique de ReveursEtMangeursDePapier

J'ai enfin lu mon premier Alice Oseman et il s'agit de son tout premier roman, L'année Solitaire. C'était le moment où jamais de le découvrir avec cette nouvelle version, révisée par l'autrice. J'ai été agréablement surprise par la manière dont elle aborde certains sujets liés à l'adolescence et rien que pour ça, je lirai ses autres romans.

Bon, en soi, ce livre n'est pas très rigolo. On fait ici la rencontre de Tori, une jeune fille qui est cynique, pessimiste et introvertie. Il semblerait qu'il n'y ait pas beaucoup de place pour le bonheur et l'amitié dans sa vie, et on a juste envie de comprendre ce qui lui arrive. Elle a des amis, mais elle ne fait pas de gros efforts pour communiquer, entretenir des relations sociales. Elle est comme ça. En fait, on réalise que Tori intériorise absolument tout, et on sait bien que ce n'est pas très bon pour elle.

Ce roman parle de mal-être chez l'adolescent et notamment de troubles psychiques, mais aussi du rapport aux autres qui n'est pas toujours simple, évident. On découvre comment Tori vit certains événements, comment ça l'impacte directement. Mais surtout, on découvre comment une drôle d'amitié naît entre elle et Michael Holden et nous réconforte au passage. C'est une belle découverte, touchante et sincère.

Petit bonus : Vous pouvez déjà croisé Tori dans la série Heartstopper sur Netflix (je vous l'ai déjà dit mais elle est ultra mignonne et réussie cette série). Tori est la grande soeur de Charlie et je suis super contente d'avoir pu en découvrir un peu plus au sujet de ce personnage.