AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,38

sur 33 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ce livre a vu le jour à cause du blog "viedemeuf" ou témoignages et anecdotes sont arrivés en masse pour dénoncer le sexisme, la misogynie et les inégalités entre hommes et femmes. le collectif "Osez le féminisme" a fait un choix représentatif de ces histoires sexistes, vécues au quotidien, et parsemé les pages de ce petit recueil de chiffres, dates historiques, extraits de lois, informations diverses...
Sur la quatrième de couverture on peut lire : "anecdotes pleines d'humour - parfois grinçant- " c'est sûr que, plus d'une fois, j'ai grincé des dents (proférant des vocables inappropriés)...par contre je n'ai pas beaucoup ri, ou alors (très) jaune.
Mais on apprend quand on peut avoir recours a la Halde, que "Pour les enfants entre 0 et 3 ans, 10 fois plus de livres présentent comme personnage principal un héros plutôt qu'une héroïne" (on s'en doutait déjà), que les Éditions Talents Hauts proposent une collection de livres anti sexistes (leur site vaut le détour !), que la réglementation concernant le port du pantalon pour les femmes (loi de novembre 1800) n'a jamais été abrogée....
Malheureusement a partir de la seconde moitié du livre, tout cela devient itératif et certains faits et dates sont rappelés trop souvent a la mémoire du lecteur.

Le 12 mars 2013 a vu l'adoption du texte de loi autorisant le mariage de même sexe. C'est très bien et un pas en avant... Or, l'inégalité entre sexes opposés reste une réalité qui fait peu ou prou de remous !
Et c'est pourquoi ce petit livre mérite d'être reconnu !
Commenter  J’apprécie          182
"Osez le féminisme" est une association féministe maintenant bien connue. Elle est à l'origine de la publication du présent livre. On y trouve une grande collection de paroles de femmes, confrontées presque journellement aux stéréotypes: ceux de l'idéologie tentant encore et toujours de maintenir la domination masculine sur les « meufs » d'aujourd'hui. Enoncées sous couvert de plaisanteries (déplacées) ou d'une manière beaucoup plus virulente, les petites phrases assassines se succèdent au fil des pages. Et c'est presque lassant. Mais ça montre bien tout l'éventail dont dispose le machisme pour affirmer sans vergogne sa supériorité par rapport à la gent féminine. Parfois une « riposte qui tue » est suggérée aux femmes. Par exemple celle-ci, que j'ai bien appréciée:
"- Mais, les femmes, ça les intéresse pas, la programmation !
- Ah, désolée, j'ignorais qu'il fallait un pénis pour taper sur un clavier ! "
On n'a pas intérêt à lire ce livre d'un seul coup. Il faut plutôt le feuilleter par petits morceaux, ça sert de piqûre de rappel…
Commenter  J’apprécie          70


Lecteurs (88) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
567 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}