Il y a bien longtemps, le tigre était le félin le plus bête. Pour ne plus l'être, il demanda au plus intelligent des félins, le chat, de lui apprendre ce qu'il savait.

Le tigre et le chat est un magnifique conte populaire chinois qui nous raconte comment le tigre devient rapide et habile et pourquoi il ne sait toujours pas monter aux arbres.

L'illustration est très expressive non seulement par la psychologie des personnages qu'elle laisse entrevoir, mais aussi par le cadre qu'elle offre puisque qu'au moment critique de l'histoire, elle oblige le lecteur à changer le livre de sens.
Vous vous demandez pourquoi le tigre est le seul félin à ne pas grimper aux arbres ? Vous le saurez en lisant "Le tigre et le chat" album adapté d'un conte Japonais.

Les illustrations et les couleurs de cet album sont belles et en rendent la lecture agréable, les traits et attitudes des personnages sont très expressifs, mais la mise en page reste plutôt classique et les images redisent le texte plus qu'elles ne le complètent.

L'histoire manque un peu d'originalité et de rebondissements et je n'ai pas été tout à fait convaincue par l'explication finale.

Une petite déception.
Conte ? Récit merveilleux ? Mythologie ? Légende ? Difficile de définir un genre. En tout cas, une merveilleuse histoire pour petits comme pour grands avec de magnifiques illustrations mises en page comme un album avec des pages en format portrait et paysage