Critique de Andrea2

Shuzo Oshimi nous accroche plutôt efficacement avec des thèmes assez récurrents de son parcours artistique, comme le rapport toxique entre fille et garçon, le milieu scolaire anxiogène, le borderline dans le traitement du harcèlement, le cadre familial basé sur le tacite et le non dit, la pulsion, le manque de reconnaissance..
Shuzo Oshimi, généralement particulièrement attentif à ses débuts de séries, a su cette fois encore se renouveler pour nous surprendre. Nous devenons les témoins sidérés des mésaventures de son personnage principal via ses seules sensations. Ses "vertiges" nous offrent autant de magnifiques vertiges graphiques. Les symptômes qui accompagnent sa transformation vampirique sont terriblement bien restitués (et d'ailleurs assez canoniques). On peut saluer aussi la très convaincante façon dont l'auteur exprime la tension nerveuse de Makoto, qui peut passer de l'abattement morbide à l'enthousiasme délirant (sur ce dernier point, une scène de nuit étoilée est fascinante).
En conclusion, je conseillerais cette lecture. La figure du Vampire permet de nous interroger sur le caractère névrotique des obsessions humaines et aussi peut-être nous prouve qu'entre "le monstre" qui inspire la terreur ancestrale et l'humain, il y a parfois peu. Dès lors, j'ai bien hâte de voir quelles pistes va explorer S. Oshimi dans les prochains tomes de cette histoire captivante.