AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alfaric


Je n'aime pas être dans la peau du dézingueur du dimanche, mais quand on n'a pas aimé du tout difficile de faire autrement que d'être honnête en écrivant noir sur blanc sa déception. Pour résumé le gros problème de cette BD c'est quand même qu'elle a été éditée en 2009 mais qu'elle semble datée de 1979, donc absolument aucun charme vintage !

Ce tome 1 est consacré comme son nom l'indique au siège de Toulon. Là où Simon Scarrow avait trouvé avec son roman "Les Jeunes Loups" matière à réaliser un livre de 700 pages, André Osi a décidé qu'il n'y en avait pas assez pour faire 48 pages donc il s'est rabattu sur une structure en flashbacks nous racontant l'enfance et la jeunesse du petit caporal. Autrefois allergique au procédé, j'ai depuis révisé mon jugement. Encore faut-il que cela soit bien fait et plaisant, or ici cela n'apporte guère de plus value et il ne se dégage pas grand-chose de l'ensemble…

C'est une bande dessinée à l'ancienne avec du texte, du texte et encore du texte… (Avec en plus une typographie datée elle aussi…) Et du texte brut, genre vieux manuel scolaire : aucune subtilité, aucun lyrisme, mais juste l'évocation des faits. Bref le texte occupe la grande majorité des planches et bouffent les dessins. Mais les dessins eux-mêmes sont raides voire moches : le charadesign m'a semblé fade tellement j'ai vu des dessinateurs amateurs autrement plus talentueux en ce domaine, et décors et arrières plans sont ternes avec cet encrage inutilement chargé et ces couleurs passe-partout. Il ne se dégage rien donc impossible de se connecter au souffle de l'épopée napoléonienne… La promotion par contre a été réussie parce que toutes les images qu'on peut trouver sur le net sont globalement de meilleure qualité que ce qu'on peut trouver en général dans la BD… C'est à croire qu'on a retouché les images avant de les diffuser ! (mauvaise foi inside ^^)

Est-ce que la réalité historique est au rendez-vous ? Avec ce magnifique drapeau tricolore en 1769, j'ai un gros doute…
Est-ce que le réalisme militaire est au rendez-vous ? Avec tous ses soldats qui s'alignent comme des figurines en plomb devant des batteries de mitrailles, j'ai un gros doute…
Pourtant l'incontournable connaisseur Jean Tulard qui signe la préface aurait dû veiller au grain. C'est présenté comme une référence pour les fans de la période napoléonienne, donc je suis tombé d'autant plus haut que le packaging de la BD est réussi lui (encore que l'auteur a le boulard en se prêtant ses traits à Napoléon sur l'illustration de couverture). Ceux qui ont aimé ont déclaré que le tome 1 était le plus abouti de la série donc moi je m'arrête là !
Commenter  J’apprécie          325



Ont apprécié cette critique (31)voir plus




{* *}