Je me suis attaché au fur et à mesure à découvrir ; qui a tué qui et pourquoi, donc pour cela ce roman fonctionne. J'ai aimé aussi le style original, plusieurs point de vue et plusieurs rythmes, l'humour qui atteint sa cible mais pas toujours. J'ai trouvé le début très long avec une présentation des personnages disparate et je ne voyais pas l'intérêt. J'ai aimé la succession de fragments d'histoires qu'ils nous faut en tant que lecteur agréger pour comprendre quelque chose, mais parfois à trop regarder l'échiquier on ne comprend plus rien. J'ai bien aimé la fin montrant la richesse des idées et de leurs agencements mais pourtant j'ai le sentiment que le dénouement d'une des intrigues aurait mérité une résolution moins simple à l'image du roman. Mais je ne peux ici en dire plus sans dévoiler trop d'éléments. Les personnages sont complexes et denses très intéressants, certains un peu caricaturaux mais cela fonctionne quand même.
Un cosy mystery qui met en scène une petite troupe de personnes âgées qui habitent un complexe pour retraités. le principe du Murder Club, c'est que 4 amis se retrouvent les jeudis pour travailler sur des cold cases. Mais voilà qu'ils deviendront bientôt enquêteurs sur un crime qui vient tout d'avoir lieu. En effet, l'associé du directeur du complexe est retrouvé assassiné dans les cuisines. Une occasion en or pour ces 4 amis passionnés de true crime. Bon, ça avait tout pour me plaire. Un groupe d'amis, des cold cases, une enquête… mais la sauce n'a pas pris. J'ai trouvé cette lecture ennuyeuse au final, et m'a semblé être vraiment trop longue pour rien. J'ai tenté, mais je ne lierai très certainement pas la suite.
Je dois avouer que j'ai eu du mal à rentrer dedans et cela à continuer malheureusement jusqu'à la fin du livre. Je pensais que l'histoire serait plus centrée sur les 4 personnages agés ce qui aurait été original. Je trouve que ça part un peu dans tous les sens et je trouve le rythme un peu lent. Dommage car l'idée à la base est originale.
J'aime beaucoup les cosy mystery mais celui-là, je n'ai pas accroché.

Un groupe de quatre petits vieux dans une maison de retraite mène l'enquête sur des meurtres.

J'ai été déçue par l'histoire. Pour un premier tome, j'aurais bien aimé connaitre comment ces personnes ont décidé de former un murder club.
Ils arrivent avec leurs gros sabots et se mêlent de l'enquête.

Nous avons la vision de Joyce, quand elle écrit dans son journal, ça n'apporte rien au récit puisque ce qu'elle raconte est répété par la suite. Tous ces passages sont sans intérêt et j'ai fini par les sauter.

Les enquêteurs font connaissance avec le murder club et deviennent amis. Ça fait un peu réchauffé. Un petit côté déjà vu.

Bref, lecture pas passionnante.

Je suis un peu mitigée sur ce roman. La couverture et le résumé dont très bien mais j ai trouvé la lecture un peu désordonnée. Les 100 premières pages j'ai eu du mal, les explications, les personnages, c'était un peu brouillon.
Une fois passé ce cap, tout se met en place et on finit par s adapter à la structure du roman.
Si j ai bien aimé l'intrigue, les fausses pistes, j'ai un peu moins apprécié les personnages surtout celui d'elisabeth qui reste inclassable.... Quand à l'humour je dois pas être très british pour l'avoir apprécié où vu!
Je ne pense pas lire la suite. le murder club n'est pas pour moi .
Un livre une fois de plus que l'on m'a conseillé au labo.

J'ai passé un agréable moment de lecture. L'humour anglais y est pour beaucoup et puis l'histoire de ces retraités qui mènent des investigations pour résoudre des cold case et finissent par essayer de résoudre des meurtres actuels est amusante.

Succulent surtout dans les échanges avec la police, je reprendrai bien un petit thé ou un verre de sherry ! Ça tombe bien il y a un tome 2 : ''Le jeudi suivant''.
Quand les vieux mènent l'enquête. J'ai commencé ce roman à plusieurs reprises car je n'arrivais pas à accrocher. Trop de personnages dès le début, une difficulté dans le style. Une fois que j'ai passé la barrière je me suis laissée embarquer. Je pense qu'il faudrait que je lise le tome suivant pour voir si le style est une erreur de débutant ou si cela s'améliore. de plus les personnages cachent pas mal de choses, qu'on découvrira par la suite je suppose !
Quatre personnes agées , vivant dans une résidence pour séniors, se réunissent tous les jeudis pour parler "Cold case ". Et quoi de mieux qu'un vrai meurtre pour s'occuper et faire s'agiter ses petites cellules grises. Pourquoi le jeudi ? Et bien parce que c'est le seul jour où la salle de réunion n'est pas occupée par les amateurs de scrabble, de tricot et autre... La "chef ", c'est plus ou moins Elizabeth , dont je ne suis pas arrivée à saisir quel métier , elle avait occupé ( police, services secrets ?...), Joyce est une ancienne infirmière, Ibrahim, un ancien psy, et Ron, j'ai oublié ou pas su trouver l'information.
Car , c'est ce qui m'a gênée dans ce roman : le flou, la complication, les méandres... 535 pages, plus loin , je ne suis pas plus avancée qu'au début.
Une foule de personnages , à qui l'auteur accorde plus ou moins la même importance, au lieu de se concentrer sur le quatuor. Des histoires qui s'égarent dans tous les sens et tous les coupables possibles, au point qu'à la fin, on ne sait même plus qui ou quoi on cherche.
C'est un cosy mystery, et même si ces personnes agées sont en pleine forme pour leur âge, elles avoisinent tout de même les 80 printemps, donc, question, action, on ne s'attend pas à des bagarres ou des cascades. Aucun suspens dans ce roman, contrairement à ce qu'indique le magazine ELLE. C'est lent, poussif et ennuyeux.
Ce qui m'a fait tenir ? le ton ironique et l'humour très fin et très subtil de l'auteur , qui délivre tout de même de sacrées jolies pépites.
Je suis déçue d'être un peu passée à côté, car outre l'humour, il y a des scénes ( un peu ) touchantes, comme Elizabeth qui vient visiter très souvent dans sa chambre , sa meilleure amie, qui lui parle et la questionne comme si de rien était, alors que l'autre est une plante verte au fond de son lit qu'elle ne quittera que les pieds devant.
Et toujours Elizabeth qui ne voulant pas perdre la mémoire se teste réguliérement.
Mais malgré ces passages, malgré l'humour, malgré tout cela , je ne suis pas sûre de continuer la série, ne m'étant pas attachée plus que cela aux personnages.
La fin qui arrive après une floppée de "faux coupables" et fausses pistes, est sortie du chapeau et pas crédible. Et puis, on ne l'attendait plus et du coup ça ne fait aucun effet.
Un peu trop confus et "bordélique" pour moi...
Je ne vais pas être original dans ma critique car en lisant d'autres critiques je me suis dit que c'était exactement ce que je pensais. L'intrigue m'avait semblé originale. Des petits vieux d'une maison de retraite enquêtent ensemble sur affaires non résolus. Et soudain ils ont l'occasion de résoudre un meurtre qui vient de se produire. Mais j'ai très vite désenchanté. le rythme du livre est très lent. Les personnages sont assez caricaturaux. Quand aux deux policiers qui enquêtent ils ne sont pas très malins. La fin du livre est par ailleurs très brouillonnes et je ne suis pas sur d'avoir tout compris. J'ai failli à plusieurs reprises abandonné mais j'ai finalement réussi à le finir.
Dans ce roman nous suivons quatre personnes âgées, Elizabeth, Joyce, Ibrahim et Ron, qui tiennent un club pour résoudre de vieilles affaires. Jusqu'au jour où un meurtre a eu lieu. Ils se lancent alors dans l'enquête sur le meurtre de Tony Curran, l'associé du directeur du village.

Globalement, j'ai bien aimé cette enquête bien que certains aspects ne m'ont pas particulièrement convaincus comme le personnage de Joyce par exemple. Je l'ai trouvée naïve et peu attachante. Pour Elizabeth, je l'ai trouvé particulièrement espiègle. D'un côté, elle apporte un peu de piment à cette équipe mais de l'autre côté, elle n'hésite pas à mentir et à manipuler la police.

Concernant l'enquête, je l'ai bien aimée mais elle ne reste pas ma préférée. Cette année, j'ai lu énormément de cosy mysteries alors la comparaison est plus facile et ce roman n'est pas dans mes favoris. Je pense lire toutefois le tome 2 pour me faire un nouvel opinion sur cette saga de cosy mystery.
Il s'agit d'un cosy mystery qui me laisse un peu perplexe et sur ma faim. Je pense qu'il m'a manqué quelque chose pour me permettre de m'attacher à ce roman et à ces personnages.