Quatre personnes agées , vivant dans une résidence pour séniors, se réunissent tous les jeudis pour parler "Cold case ". Et quoi de mieux qu'un vrai meurtre pour s'occuper et faire s'agiter ses petites cellules grises. Pourquoi le jeudi ? Et bien parce que c'est le seul jour où la salle de réunion n'est pas occupée par les amateurs de scrabble, de tricot et autre... La "chef ", c'est plus ou moins Elizabeth , dont je ne suis pas arrivée à saisir quel métier , elle avait occupé ( police, services secrets ?...), Joyce est une ancienne infirmière, Ibrahim, un ancien psy, et Ron, j'ai oublié ou pas su trouver l'information.
Car , c'est ce qui m'a gênée dans ce roman : le flou, la complication, les méandres... 535 pages, plus loin , je ne suis pas plus avancée qu'au début.
Une foule de personnages , à qui l'auteur accorde plus ou moins la même importance, au lieu de se concentrer sur le quatuor. Des histoires qui s'égarent dans tous les sens et tous les coupables possibles, au point qu'à la fin, on ne sait même plus qui ou quoi on cherche.
C'est un cosy mystery, et même si ces personnes agées sont en pleine forme pour leur âge, elles avoisinent tout de même les 80 printemps, donc, question, action, on ne s'attend pas à des bagarres ou des cascades. Aucun suspens dans ce roman, contrairement à ce qu'indique le magazine ELLE. C'est lent, poussif et ennuyeux.
Ce qui m'a fait tenir ? le ton ironique et l'humour très fin et très subtil de l'auteur , qui délivre tout de même de sacrées jolies pépites.
Je suis déçue d'être un peu passée à côté, car outre l'humour, il y a des scénes ( un peu ) touchantes, comme Elizabeth qui vient visiter très souvent dans sa chambre , sa meilleure amie, qui lui parle et la questionne comme si de rien était, alors que l'autre est une plante verte au fond de son lit qu'elle ne quittera que les pieds devant.
Et toujours Elizabeth qui ne voulant pas perdre la mémoire se teste réguliérement.
Mais malgré ces passages, malgré l'humour, malgré tout cela , je ne suis pas sûre de continuer la série, ne m'étant pas attachée plus que cela aux personnages.
La fin qui arrive après une floppée de "faux coupables" et fausses pistes, est sortie du chapeau et pas crédible. Et puis, on ne l'attendait plus et du coup ça ne fait aucun effet.
Un peu trop confus et "bordélique" pour moi...
Un nouveau cosy murder venu d'Angleterre et qui a beaucoup de succès. le tome 2 vient d'ailleurs de paraître en anglais et le tome 3 est prévu pour septembre 2022.

Ce roman est le premier roman de l'auteur et même si j'ai passé un bon moment, il y a malgré tout quelques petits défauts.

Commençons par le positif :

- l'originalité du scénario : 4 petits vieux qui mènent l'enquête depuis un village de retraités. Ils ont créés leur « murder club » pour résoudre des enquêtes classées sans suite. C'est étrange et un peu morbide mais pourquoi pas, ça met un peu de piment dans leur vie, sans doute plus que les sudokus ou le tricot.

- J'ai aimé la relation entre Donna et Chris et leur petit jeu de séduction. C'est un couple de flic que j'ai aimé même s'ils manquent tout deux d'un peu de flair.

Je suis malgré tout dubitative concernant les points suivants :

- le rythme est très lent. Malgré une construction intéressante avec des chapitres courts qui alternent les points de vue, le roman manque de dynamisme.

- Les personnages qui sont bien trop caricaturaux : l'ancien syndicaliste barbant, le vieux psy qui analyse la situation, le polonais qui travaille dans le bâtiment... Ce n'est pas vraiment recherché et ça empêche de vraiment s'attacher à un personnage en particulier. Je suis également un peu déçue de ne pas en avoir appris un peu plus sur le passé d'Elizabeth.

- La fin m'a également déçue. Je l'ai trouvé trop complexe et brouillonne.

Je suis maintenant curieuse de découvrir la suite et de donner une seconde chance à l'auteur.

Lien : https://missmolko1.blogspot...
Comme le titre l'indique, un club se réunit pour réfléchir sur les meurtres non élucidés. L'originalité, c'est que ce sont des retraités. Or, un jour, leur village devient le théâtre de l'action et les souvenirs remontent en surface. Il faut s'accrocher, pour deux raisons : d'abord, toute la moitié du livre est longue (chiante ?), et ensuite, parce que le style d'écriture pourrait presque être destiné plutôt à des ados, enfantins. Mais, au final, plutôt satisfait de m'être "accroché", pour deux raisons (!) : d'abord, certes, beaucoup de personnages mais aussi beaucoup de crimes, et ensuite, l'auteur réussit à entremêler toutes ces morts avec un certain talent. On est bien dans du cosy-ado-crime, pour la plage par exemple.
Allez j'arrête un peu avec les cosy crime pour vacanciers, et reviens à des polars plus muscles (enfin je crois).
L'idée de mettre en scène une bande de septuagénaires ou d'octogénaires qui se lancent dans l'investigation m'avait séduite par son originalité, et promettait des personnages savoureux et atypiques agrémentant un scénario rocambolesque .
Et en effet cette galerie de portraits d'une équipe pour le moins disparate et cabotine, dont les membres prennent tour à tour les rênes de la narration , constitue bel et bien à mon sens le point fort du roman .
Les personnages et leur parcours sont bien travaillés, tantôt drôles, impertinents , loufoques, naïfs ou perspicaces, souvent émouvants . Il est assez amusant de les voir, toujours avec un coup d'avance, damer le pion aux deux inspecteurs en charge de l'enquête, si ce n'est carrément les mener par le bout du nez . Ils en ont sous le pied, ces papis et ces mamies!

Hélas le procédé de narration est aussi sa faiblesse : on s'égare dans les récits, souvenirs, pensées et autres flashbacks des différents personnages, et cela ajoute de la lenteur et de la confusion au déroulement de l'intrigue, qui semble partir un peu dans tous les sens .
On en perd le fil de l'essentiel, le tout manque de fluidité et de vivacité, le récit se construit à pas de fourmis, et , même , souvent, on rétropédale avec pléthore de fausses pistes sur le mode du " un pas en avant, deux pas en arrière", au point qu'on finit par en avoir .....un peu ras le bol de ne pas voir progresser l'enquête plus vite ni l'intrigue décoller bien haut .
Il y a un mieux sur la dernière partie , avec un peu plus de tension et de suspens, mais, à mon goût, cela reste tout de même très "piano pianissimo" ...

Résultat ma lecture fut vraiment laborieuse, et lente...très lente.
Ce n'est pas un "page-turner" !
Autant être honnête jusqu'au bout, j'ai même eu du mal à résister à la tentation de sauter quelques chapitres, mais bon, déjà qu'en les lisant tous je perdais le fil...
J'ajoute à cela , que, malgré l'humour subtilement présent , ce n'est pas non plus une lecture très égayante , mais plutôt un peu triste si ce n'est légèrement déprimante
_ au mieux , disons le plus délicatement, très " nostalgique"_ face au bilan existentiel ou au constat de vieillesse pas très riants que nous font partager ces protagonistes au crépuscule de leur existence.

Bref, je ne tire pas à boulets rouges sur ce roman , car j'en ai aussi apprécié les qualités , mais je déplore essentiellement que le procédé de narration un peu lourd et la progression très lente du récit ne l'aient pas mis davantage en valeur .

Coopers Chase, dans le Kent : Dans cette résidence de luxe pour personnes âgées , se réunissent tous les jeudis quatre résidents pour tenter de résoudre de vieilles affaires judiciaires . Et voilà qu'un vrai crime est commis dans l'entourage du directeur de la résidence . de quoi mettre notre Murder club en action !

Pris à la bibliothèque parce qu'annoncé comme « tellement drôle et intelligent » et « numéro 1 des ventes en Angleterre » et qu'une lecture drôle et sympa par les temps qui courent , ça ne se refuse pas et que j'aime bien l'humour anglais !

Alors que dire …. J'ai trouvé le pitch pas vraiment original : les petits vieux qui mènent des enquêtes , on a déjà vu ça. Ceux-là sont plutôt sympathiques mais la facilité avec laquelle ces octogénaires résolvent petit à petit les différents aspects du problème laisse pour le moins perplexe, certains personnages sont assez caricaturaux ou invraisemblables (les policiers par ex) et l'auteur nous a réunis en 430 pages une belle brochette d'escrocs, de meurtriers, de trafiquants de drogue et j'en passe, et multiplie les intrigues qui n'ont finalement rien à voir entre elles …..Bref, on s'y perd et on reste dubitatif en lisant la fin !

Après, on est dans le Cosy mystery pur jus et ça n'est pas forcément mon truc, donc bon… mais celui la ne me semble pas très réussi !!
Un cosy mystery qui met en scène une petite troupe de personnes âgées qui habitent un complexe pour retraités. le principe du Murder Club, c'est que 4 amis se retrouvent les jeudis pour travailler sur des cold cases. Mais voilà qu'ils deviendront bientôt enquêteurs sur un crime qui vient tout d'avoir lieu. En effet, l'associé du directeur du complexe est retrouvé assassiné dans les cuisines. Une occasion en or pour ces 4 amis passionnés de true crime. Bon, ça avait tout pour me plaire. Un groupe d'amis, des cold cases, une enquête… mais la sauce n'a pas pris. J'ai trouvé cette lecture ennuyeuse au final, et m'a semblé être vraiment trop longue pour rien. J'ai tenté, mais je ne lierai très certainement pas la suite.
J'aime beaucoup les cosy mystery mais celui-là, je n'ai pas accroché.

Un groupe de quatre petits vieux dans une maison de retraite mène l'enquête sur des meurtres.

J'ai été déçue par l'histoire. Pour un premier tome, j'aurais bien aimé connaitre comment ces personnes ont décidé de former un murder club.
Ils arrivent avec leurs gros sabots et se mêlent de l'enquête.

Nous avons la vision de Joyce, quand elle écrit dans son journal, ça n'apporte rien au récit puisque ce qu'elle raconte est répété par la suite. Tous ces passages sont sans intérêt et j'ai fini par les sauter.

Les enquêteurs font connaissance avec le murder club et deviennent amis. Ça fait un peu réchauffé. Un petit côté déjà vu.

Bref, lecture pas passionnante.

Quand les vieux mènent l'enquête. J'ai commencé ce roman à plusieurs reprises car je n'arrivais pas à accrocher. Trop de personnages dès le début, une difficulté dans le style. Une fois que j'ai passé la barrière je me suis laissée embarquer. Je pense qu'il faudrait que je lise le tome suivant pour voir si le style est une erreur de débutant ou si cela s'améliore. de plus les personnages cachent pas mal de choses, qu'on découvrira par la suite je suppose !
Je ne vais pas être original dans ma critique car en lisant d'autres critiques je me suis dit que c'était exactement ce que je pensais. L'intrigue m'avait semblé originale. Des petits vieux d'une maison de retraite enquêtent ensemble sur affaires non résolus. Et soudain ils ont l'occasion de résoudre un meurtre qui vient de se produire. Mais j'ai très vite désenchanté. le rythme du livre est très lent. Les personnages sont assez caricaturaux. Quand aux deux policiers qui enquêtent ils ne sont pas très malins. La fin du livre est par ailleurs très brouillonnes et je ne suis pas sur d'avoir tout compris. J'ai failli à plusieurs reprises abandonné mais j'ai finalement réussi à le finir.
Lorsque j'ai vu qu'un cosy mystery se dissimulait parmi la sélection du mois d'avril, j'étais plutôt contente puisque j'ai découvert ce genre littéraire très récemment. Et pourtant, quelle déception en fermant ce bouquin…

Certes, l'une des caractéristiques principales d'un cosy mystery c'est de trainer un peu en longueur, de nous perdre dans des petites intrigues parallèles mais de là à attendre plus d'une centaine de pages pour (enfin) apprendre qu'un meurtre a eu lieu…

Pour revenir un peu sur les personnages, nous sommes immergés dans un luxueux complexe pour retraités et nous suivons les aventures d'Elizabeth, Joyce, Ibrahim et Ron. Par aventures, je veux dire que ces derniers pimentent leur vie en essayant de résoudre des mystères non élucidés. Alors quand un meurtre survient tout près de chez eux, que la victime ne leur est pas inconnue… c'est l'occasion rêvée pour nos compères de s'immiscer dans l'enquête. Ce qui est sûr c'est que leur engouement, leur curiosité et leur entêtement seront des atouts majeurs pour les policiers en charge de l'affaire, d'autant plus quand un autre cadavre vient se rajouter à la liste.

Sur le papier, l'idée d'avoir des vieillards comme enquêteurs me semblait être assez inédit mais dans les faits, cela n'a fait que ralentir la lecture jusqu'à la rendre parfois laborieuse. En effet, on a une alternance entre les chapitres qui nous racontent d'un point extérieur le déroulement de l'enquête et les passages du journal intime de Joyce. A mon sens, ces derniers étaient presque toujours inutiles, faisant traîner en longueur une histoire que j'avais hâte de voir se terminer. Pour le coup, les réflexions de Joyce étaient fidèles à celles d'une personne âgée avec un certain nombre de disgressions mais vous l'avez compris ça m'a plus ennuyée qu'autre chose.

Quant à la résolution des divers meurtres, on parvient petit à petit à deviner qui se cache derrière chaque affaire sans toutefois pouvoir anticiper les raisons. Et j'avoue encore une fois avoir été déçue par ces explications…

Ce qui est certain, c'est que je ne voterai pas pour ce livre et que je ne compte pas lire les prochains tomes… Si un cosy mystery vous tente, laissez-vous plutôt tenter par les enquêtes d'Hannah Swensen ou par les Détectives du Yorkshire !

Lien : https://lennaden4.webnode.fr..