Critique de LesLusdeSo

~ Regis ~
Je viens de terminer à l'instant Regis, le premier livre de la trilogie psychiatrique de James Osmont.

Mes premiers mots à la fin de cette lecture ont été "Oh mais p*****, c'est quoi cette fin ! 😭"
@la_bibli_de_stephanie m'en soit témoin !
Alors voilà, il est clairement pas l'heure pour faire un retour de lecture... Mais après tout, y a-t-il vraiment une bonne heure ?... Tant pis, je me lance.

2 ans que la trilogie dormait dans ma pal. Plusieurs fois, je l'ai sortie. Puis rangée. Je sentais que ce n'était pas encore le moment... L'envie était là mais il me manquait ce petit quelque chose, cette petite voix qui me soufflerait "vas-y".

Ça y est, je l'ai entendue. Et au lendemain de la nouvelle naissance de Regis, Sandrine et Dolores, je partais enfin à la rencontre de Regis.
Un personnage singulier, et attachant à sa manière.

Cette plongée dans l'univers psy m'a rappelée bien des souvenirs. Étudiante à l'époque lors d'un stage en unité psy ouverte, j'y rencontrais "mon" Regis. Celui qui me donnerait envie 3 ans plus tard d'axer mon mémoire sur la schizophrénie.

J'ai adoré cette incursion dans l'unité 5. Tout m'y paraissait tellement familier. Les soignants, les patients, les termes employés.
James a réellement bien retranscrit l'ambiance véritable qui règne dans ce genre d'unité.
C'est dur, triste, déroutant. C'est psychiatrique. Mais c'est résolument humain.

Il me tarde de retrouver Sandrine.

~ Sandrine ~
Après Regis, j'ai enchaîné avec Sandrine... Logique.
En entamant cette lecture, j'ai lancé la playlist liée à ce tome. Eh bien, j'ai passé plus de temps à écouter et me concentrer sur les paroles qu'à lire... Ça me fait le coup à chaque fois. Et là, ça me l'a fait d'autant plus que le style correspond à ce que j'ai l'habitude d'écouter. J'ai du stopper l'écoute pour reprendre ma lecture.
Je fais partie de ces gens qui ont besoin de silence pour s'immerger totalement dans une histoire. Mais avec le recul, je dois avouer que la playlist est en total accord avec l'esprit de ce tome, rajoutant un petit supplément d'âme.

Sandrine ne correspond pas vraiment à l'idée que je m'en étais faite... Presque déçue de moi même de l'avoir idéalisée. Et un peu triste qu'elle n'ait pas une place encore plus importante dans son tome. La place donnée à certains autres personnages m'a un peu déstabilisée...
En bref, plutôt surprise sur ce tome. Mais pas désagréablement.
Après tout, en psychiatrie, rien n'est "tout beau" et Sandrine le montre bien. Elle me laisse d'ailleurs tourmentée. Touchée par la profondeur de son mal-être.

Et comme je n'en ai pas eu assez, je vais de ce pas rejoindre Dolores.

~ Dolores ~
Lecture finie à l'instant. Et vous, oui vous là, qui commencez à lire ce retour, je tiens à vous prévenir parce que personne ne l'a fait pour moi...

Commencer à lire James Osmont, c'est comme commencer à prendre des anti-dépresseurs. À un moment, la dépendance va se développer et à ce moment là, il sera trop tard pour vous. Et bon courage pour gérer le syndrome de manque.

Je suis en pleine descente. 10 jours avec James. Mais 10 jours au fond du précipice. Au fond de l'âme et de sa noirceur...

Et je ne vous ai jamais parlé de sa plume. du style soutenu. Posant chaque mot sur chaque maux. Jamais au hasard. Tantôt bousculante, tantôt poétique. Mais toujours juste. Et ça fait mouche à chaque fois !

Dolores... La douleur. Je ne suis plus qu'elle maintenant que j'ai tourné la dernière page. Parce que je sais que je laisse derrière moi des personnages singuliers. Meurtris. Et que je n'en retrouverai pas de tels avant un petit moment.

Je vous invite également à aller découvrir le travail de Laurent Fièvre, l'artiste à l'origine des illustrations de la trilogie psychiatrique. Ses oeuvres sont dérangeantes, parlantes. Belles, à leur manière. En tout cas, elles ont sans aucun doute une âme, si noire soit-elle.