Critique de Gaiange

Régis, Régis, Régis..... Régis est malade, Régis est enfermé depuis 20 ans en Hôpital psychiatrique, suite à un acte d'une violence insoupçonnée. Régis est tourmenté, Régis est angoissé, Régis est coupable de ses crimes, Régis est persécuté, mais surtout Régis est une victime... une victime de sa naissance, de sa famille, de son vécu, de sa vie ....

Régis m'a émue, Régis je l'ai compris, sans cautionner ses actes pour autant, mais Régis m'a fait pleurer.

James Osmont écrit de façon à nous retrouver dans le tête de Régis, au fil des pages, il nous indique des paroles de chansons pour nous immerger au plus profond de cette histoire et grâce à cette bande-son j'ai été submergé par les émotions. Bravo, je pense que sans ça, je n'aurai pas eu autant de prise avec l'histoire, il faut vraiment écouter les musiques au fur et à mesure.

On retrouve de la violence dans ce récit, mais aussi beaucoup de poésie. Il n'y a aucune description des lieux, il y en a pas besoin, une sorte de Huis-clos dans la tête de Régis, ce sui suffit largement à vous retourner émotionnellement.

J'ai beaucoup apprécie qu'il parle aussi des Infirmiers, qu'on oublie souvent dans ce genre d'endroit et je tiens à dire BRAVO, pour ce travail pas facile et sans retour.
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..