Critique de Acerola13

Fil tendu entre deux époques, entre le présent et l'avènement du XXème siècle, le Tango rassemble et sépare, suscite passions et haines.
Ce roman d'Elsa Osorio présente une fresque historique de l'Argentine, entremêlant les destins de personnages de diverses classes sociales, pourtant tous liés d'une manière ou d'une autre à cette scandaleuse danse qui fleurit dans le quartier de la Boca, fut dansée dans tout le Rio de la Plata au point que Montevideo en réclame également la paternité, et fut consacrée à Paris.
La force de ce roman, au-delà de la trame historique qui permet d'effleurer l'histoire de l'Argentine et surtout de Buenos Aires, est la manière dont il permet, très subtilement, de dévoiler deux aspects majeurs de la culture argentine: le premier, l'éclatement social et les différentes classes qui se côtoient et s'ignorent, entre les élites n'ayant d'yeux que pour l'Europe et en particulier Paris, et l'extraordinaire diversité de l'origine des immigrés arrivant dans les années 20 à Buenos Aires : on retrouve Espagnols, Italiens mais aussi émigrés d'Europe de l'Est. La seconde est la condition de la femme en Argentine, et l'attitude des hommes argentins fous de femmes légères qu'ils adulent mais qu'ils repoussent pour se marier selon les normes sociales à des épouses convenables, elles-mêmes privées de toute liberté à moins de déshonorer leur famille. Ces rapports ambigus entre hommes et femmes, soutenus par un désir intenable incarné par le tango sont habilement esquissés.

Un tourbillon d'émotions contradictoires, de notes historiques et d'aspirations politiques, et bien sûr de passions autour du tango et de la musique, un délice !