Critique de MissAlfie

Elsa Osorio nous livre l'histoire du tango, la réputation dont il fut longtemps victime et qui lui ferma les porte des beaux salons sous peine de scandale, et en faisant un personnage à part entière, un monde même, un paradis, qui accueille les ancêtres décédés d'Ana et Luis.

En revanche, quelques bémols ressortent de ma lecture, notamment cette narration que j'ai trouvé fouillis, qui alterne un narrateur extérieur qui interpelle les personnages et les personnages eux-mêmes (ou du moins certains d'entre eux) qui prennent la parole de temps en temps. Autant dire qu'il faut un minimum de concentration pour ne pas se perdre dans ce roman, surtout quand on voit la multiplicité des personnages... Cette multiplicité des personnages m'a d'ailleurs interrogée, je n'ai pour certains pas saisi leur intérêt ni l'opportunité de les faire intervenir...

Ainsi, si l'idée de faire des allers et retours entre le présent avec Ana et Luis et le passé avec l'histoire de leurs ancêtres est enrichissante, les premiers m'ont semblé fades. Ils auraient pu être inexistants sans que le reste de l'histoire en pâtisse, bien au contraire je pense... Car Elsa Osorio nous conte l'histoire de deux familles, et sur 3 ou 4 générations. Avec leurs ramifications, leurs liens et leurs satellites... Vous comprenez donc qu'il peut vite devenir difficile de se retrouver entre tous ces caractères parfois bien trempés !
Lien : http://croqlivres.canalblog...