Critique de Aquilon62

En ce sept centième anniversaire de la mort de Dante, le poète italien intègre la collection "que sais-je ?" sous la plume de Carlo Ossola. Et qui mieux que cet auteur aurait pu se charger de cette mission.

Auteur de plusieurs essais sur Dante, il a dirigé la nouvelle édition de la Divine Comédie dans la Pléiade, il était tout destiné à mener à bien cette tâche.

En un peu plus d'un centaine de pages c'est une courte biographie du poète qui sert d'introduction à une présentation de ses oeuvres car Dante ce n'est pas que le Divine Comédie. Mais d'autres écrits bien en phase avec leur époque comme nous le démontre l'auteur.

Bien entendu la Divine Comédie n'est pas oubliée, loin s'en faut et comme le synthétise Carlo Ossola :
"Si Ovide a écrit l'histoire et le mythe des dieux de la tradition classique,
Si Virgile a tissé en vers les gestes épiques des civilisations méditerranéennes qui préparent la naissance de l'empire romain.
La Divine Comédie est le théâtre des universaux physiques et métaphysiques légués par la tradition aristotélicienne à la pensée et à l'histoire de la chrétienté"

Un écriture érudite, qui fait de ce petit opuscule une synthèse idéale pour mieux connaître, appréhender, ou compléter l'oeuvre du " Père de langue italienne "