Critique de traversay

Après avoir taillé la route dans Rouler, Christian Oster fixe son nouveau roman dans Paris, même s'il y est beaucoup question d'un projet de voyage. Cette fois, l'auteur photographie en gros plan les agissements et surtout les pensées, les deux forcément contradictoires, d'un petit groupe d'amis qui se retrouvent régulièrement dans la capitale. Il y a des scènes à la Sautet dans le livre mais mitonnées à la sauce Oster avec un style marabout de ficelle où le coq à l'âne se substitue au coq au vin. le ton pourrait être à la comédie, certaines formules valant leur pesant d'hilarité, avec une pointe d'absurdité réjouissante (l'un des personnages n'est pas très tenté de se rendre à Malte parce qu'il n'aime pas son drapeau). Seulement, les héros d'En ville ne sont plus de prime jeunesse, leur vie sentimentale est bancale et ils sont parvenus à un âge où toute décision sonne comme un acte définitif. Oui, même une destination de vacances ! Ce petit monde d'irrésolus et de déboussolés est étudié à la loupe par l'entomologiste Oster. le livre n'a pas le dynamisme de Dans la cathédrale, par exemple, mais avec ses longues phrases et ses dialogues métaphysiques, dépourvus de la ponctuation habituelle, le charme diffus et amer de l'écriture finit par opérer. Tout cela n'est guère optimiste en définitive, mais la mélancolie vaut toujours mieux que la tristesse d'existences indécises.