Citations sur Niki de Saint Phalle : Le jardin des secrets (16)

Voilà. Je crois que finalement, je n'ai rien fait d'assez difficile, d'assez excitant, d'assez grand ! Suis-je une héroïne ? Je n'en sais rien... Ce qui est sûr, c'est que si je n'avais pas créé, j'aurais détruit. Oui, j'aurais fait une assez redoutable terroriste !
Je suis blessée et je veux que tout saigne autour de moi ! La peinture doit saigner, expier à la place des êtres !
La foudre est tombée ... Elle a abattu notre chêne d'amour. Comment vais-je vivre à présent ?
Je me sens dispersée aux quatre vents. Mon corps, mon esprit sont éclatés. Jean n'est plus là pour stabiliser mon être ... pour rassembler les morceaux. Comment vais-je vivre à présent ?
Je tire sur mon père, mon frère, les hommes, ma mère, l'Église, l'école, les conventions...! Je tire sur moi ! J'ai abandonné mes enfants ! Je suis devenue le monstre qui me poursuivait depuis si longtemps ! Il faut à présent, et jusqu'à ma mort, que je prouve au monde entier que cela valait la peine. Il faut que je crée une oeuvre, puissante et immortelle.
Je me suis étonnée à faire des Nanas joyeuses et exaltées ! Vive la femme, après tout ! Et vive moi !
Maman, pourquoi m'as-tu abandonnée ? Qu'ai-je fait de mal ? ... Ton odeur scintille autour de moi malgré ton absence, comme des pétales de rose éparpillées sur ta robe de satin argentée ...
Le monstre est revenu. Il change sans cesse de couleur... Je voudrais être un oiseau aussi grand qu’un avion et m’envoler… Pourquoi les oiseaux doivent-ils mourir ? Pourquoi l’amour meurt-il ? Tout ce que mes yeux voient va mourir. Même toi et moi.
Moi, Niki, j'affirme que l'Art va prendre le pouvoir !
Dix électrochocs et six semaines plus tard. Je suis entrée folle, je vais ressortir peintre....
Je n'arrive pas à pleurer.
Depuis longtemps.
Mes larmes se sont changées en cailloux, si lourds au fond de ma poitrine....