Critique de carre

carre
12 décembre 2016
Voilà un roman graphique qui offre un portrait très touchant je trouve de cette artiste tourmentée, devenue l'une des figures majeures de l'art contemporain. Dominique Osuch au scénario et Sandrine Martin aux dessins s'attachent à nous présenter dans la chronologie la vie intime et artistique de cette artiste boulimique de créations en tous genres. Femme blessée à jamais dans son enfance, de santé fragile, le parcours de St Phalle ne peut laisser indifférent. Femme de caractère, elle travaille sans relâche notamment avec son second mari Jean Tinguely. Elle n'hésitera pas aussi à soutenir des causes qui lui tiennent à coeur. L'album grâce au choix du noir et blanc confronté aux couleurs vives chères à l'artiste donne un rendu très agréable. le scénario incorpore de nombreuses citations de Niki Saint Phalle montrant l'effervescence et les questions perpétuelles que se posaient l'artiste. Un très bel album, qui permet de découvrir une artiste dont j'ignorais l'immense carrière.