Critique de Yokay

Le sous-titre est explicite. André Hébert, engagé volontaire pour se mettre en accord avec ses convictions politiques, nous embarque avec lui en Syrie et en Irak, auprès des Forces démocratiques syriennes (FDS) du Rojava, de 2015 à 2017, jusqu'à l'opération décisive de reprise de la ville de Raqqa, alors capitale de Daech. On voit à travers ses yeux en résumé ce qu'est une guerre : l'attente, l'action, les morts, les ruines, les civils, le difficile retour à une vie occidentale normale. le dessin, au niveau de détail quasi photographique, contribue à l'effet d'immersion.
Le plus terrible, le plus révoltant, le plus cynique, est la postface qui nous décrit la guerre silencieuse que continue de mener l'armée turque, avec la complicité internationale, en vue d'éradiquer la population kurde et le gouvernement démocratique du Rojava, alors que les troupes des FDS ont été les principales sur le front pour faire reculer Daech, et qu'elles sont désormais assimilées à des terroristes pour justifier ce génocide.
Très intéressant pour comprendre cette actualité.