Critique de Osmanthe

Encore un manga qui a tout pour plaire...aux grands amateurs du genre. Et comme je ne suis qu'un explorateur très occasionnel en la matière, je suis quelque peu dubitatif.
Certes, le trait est précis, le graphisme est assez remarquable. Mais le défilé de pages entières avec pour seul texte des onomatopées, des bam des pfizz et des arghh..., non, vraiment, j'ai du mal à m'y faire. On me rétorquera qu'on n'est pas là pour lire du Proust, ou, pour rester dans le japonais, du Kawabata. Bien sûr. Mais j'ai au moins appris de mes quelques lectures, et de la culture nippone, que le manga aborde tous les sujets, et qu'il peut aussi véhiculer des émotions plus douces ou intellectuellement enrichissantes. Ce n'est pas le cas ici, dans cette histoire à tonalité fantastico-policière, sur fond assez violent.
Je ne suis pas sûr d'avoir vraiment pigé le scénario, mais disons qu'une équipe de policiers est confrontée à une série de suicides inexpliqués dans un périmètre resserré à un quartier d'immeubles collectifs. En bas, sur un banc de la dalle stationne un petit vieux aux airs de bonze, tout courbé, qui a l'air malin et pourrait bien être pour quelque chose dans ces drames, surtout lorsqu'il se coiffe d'une casquette ailée qui lui tient particulièrement à coeur…Mais une petite fille qui vient souvent, curieusement, le terrorise à chaque fois. Les flics sont témoins directs de phénomènes étranges, notamment des portes qui s'ouvrent dans le vide, les vitres des immeubles qui éclatent les unes derrière les autres, le gaz qui s'ouvre tout seul dans un logement pour provoquer une explosion…

Une enquête conduite dans une belle pagaille, un scénario à la fois imaginatif où le paranormal se déchaîne dans la confusion...ce qui ne m'a pas permis d'adhérer vraiment. A noter la fin semi-ouverte, même s'il s'agit d'un one shot.