Critique de larmordbm

Un petit coup de coeur pour ce roman noir japonais, à l'intrigue parfaitement ficelée, qui met en scène deux grands solitaires fortuitement réunis dans une maison dont les fenêtres donnent sur les quais d'une gare. L'une est la jeune propriétaire aveugle de la maison qui a récemment perdu son père et l'autre, accusé d'un meurtre commis dans la gare, est venu se réfugier chez la première.
Tous deux, d'une extrême sensibilité, entretiennent des rapports distants avec les autres.
Nous assistons à un étrange ballet dans cette maison car Michiru qui a perdu la vue à la suite d'un accident et qui vit recluse dans le noir, ne sait pas qu'Akihiro se cache dans le coin du salon chez elle. Progressivement ces deux êtres vont aller à la rencontre l'un de l'autre et s'apprivoiser.
Comme souvent dans les livres japonais, les silhouettes des personnages évoluent dans un espace géographique parfaitement décrit. Les lieux et leur géométrie revêtent une dimension importante. La cécité de Michiru permet judicieusement à l'auteur de développer son récit avec une attention aux détails visuels.
Huis clos à la scénographie parfaite, Rendez-vous dans le noir nous invite à partager la naissance d'une relation balbutiante et émouvante entre deux écorchés.