Une dame de mon entourage, bien au fait de mon tropisme nippon, m'a offert récemment un titre au doux parfum de mystère : “Rendez-vous dans le noir”.
J'ai choisi ce livre marqué du sceau de l'amitié comme support à cette 100ème critique qui bien sûr lui est dédiée !

La littérature japonaise regorge de thrillers psychologiques dont la petite musique singulière imprègne durablement l'esprit. Ainsi l'intrigue imaginée par l'écrivain Otsuichi, la rencontre apparemment fortuite entre une jeune femme aveugle et un fugitif suspecté de meurtre, ne manque pas d'originalité.

Depuis le décès de son papa, Michiru vit en quasi autarcie dans la petite maison familiale qui jouxte la gare. Heurtée de plein fouet par la voiture d'un chauffard, la jeune femme a perdu progressivement la vue voici quelques années.
Invariablement levée de bonne heure, elle ouvre en grand, pour une dizaine de minutes, la fenêtre du salon en contrebas de laquelle passe en trombe l'express de 7 heures 25.
Tout près d'elle, recroquevillé dans une des encoignures de la pièce, un jeune homme aux aguets retient son souffle et la regarde se livrer à son petit rituel matinal.
Recherché par la police, Akihiro a réussi la veille à déjouer la vigilance de Michiru et s'est glissé à son insu dans la maison.

Tour à tour dans la peau de ces deux êtres en grande souffrance et isolés du reste du monde, le lecteur assiste à un étrange et intriguant huis clos de quelques jours. Lorsque la jeune femme se rend compte de la présence d'un intrus auprès d'elle et qu'elle continue à vivre comme si de rien n'était, “Rendez-vous dans le noir” devient passionnant.
L'empathie pour ces deux êtres qui s'apprivoisent sans se parler, gagne peu à peu le lecteur qui en arrive à oublier le tragique de la situation.
Le style d'Otsuichi est agréable et non dénué d'un certain raffinement. le dénouement de l'intrigue est aussi surprenant que bien ficelé, bref un roman qui a aucun moment ne déraille.

Ce petit polar est vraiment une belle découverte, le Père Noël serait bien inspiré d'en charger abondamment la hotte !

N. B. : Je profite de cette 100ème pour remercier vivement celles et ceux qui m'adressent semaine après semaine un petit signe amical. Votre gentillesse n'a d'égal que votre indulgence, elles me vont droit au coeur :-)
C'est un livre écrit tout en douceur. L'histoire d'une rencontre entre deux êtres fragilisés. Elle, Michiru, jeune femme malvoyante, lui, Akihiro jeune homme qui vient se cacher chez elle à son insu suite à un meurtre.
Ils vont tous les deux tâtonner à leur manière pour avancer, évoluer dans leur vie. Leur rencontre se fera en douceur, en silence, avec délicatesse mais aussi avec beaucoup de respect et d'empathie.
C'est un très beau livre qui met en avant de vraies valeurs humaines et cela fait du bien. Merci Otsuichi !
Rendez-vous dans le noir est un thriller que j'ai dévoré tant je l'ai adoré.

On fait la connaissance de Michiru, une jeune femme aveugle, qui vit seule depuis le décès de son père. Elle a ses habitudes chez elle et n'ose pas sortir seule car marcher avec sa canne blanche lui fait peur. Elle est donc plutôt isolée mais elle peut compter sur une de ses amies.

Quand un meurtre est commis en face de chez elle, sur le quai de la gare, elle n'est pas inquiète pourtant petit a petit, elle va ressentir une présence chez elle. Est-ce le meurtrier qui se cache chez elle ?

C'est un huis-clos particulièrement réussi. le rythme est plutôt lent pour un thriller, il y a peu d'action et pourtant l'auteur arrive a maintenir le suspense jusqu'au bout. Comme toujours je fais un affreux détective car j'ai soupçonné la mauvaise personne pendant une bonne partie du roman.

J'en ai profité pour voir son adaptation cinématographique dont le titre anglais est "Waiting in the dark" que j'ai bien aimé. Je dois dire que le livre est quand même meilleur, notamment en terme de suspense mais le film se laisse regarder.

Les acteurs jouent très bien, particulièrement, Rena Tanaka.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Très déçu
Je m'attendais à un bon thriller psychologique or pas du tout, c'est un huis clos a l'eau de rose qui tourne en rond. de plus les thermes japonais auraient dû être traduit. Je ne le conseil pas
Subtile, nuancée, pleine d'émotions tout en retenue, c'est ainsi qu'on peut décrire l'intrigue de Rendez-vous dans le noir.

L'histoire tourne autour de deux personnages principaux. Il y a d'abord Honma Michiru, une jeune femme aveugle suite à un trauma crânien quand un chauffard l'a renversée. Elle vit seule dans la maison familiale près de la gare depuis la mort de son père.
Et il y a Ohishi Atsuhiro, jeune homme en fuite, accusé d'avoir poussé son collègue au passage d'un train express. Et poursuivi par conséquent. Il se réfugie chez Michiru, essayant de ne pas signaler sa présence à l'aveugle.

Commence ainsi une histoire à l'atmosphère très particulière, tissée de silences et de retenue. Otsuichi alterne le point de vue de ses deux protagonistes, ce qui permet d'apprendre à les connaître plus en profondeur. Et de découvrir combien ils détonnent, si solitaires depuis l'enfance, dans une société japonaise qui se base sur l'appartenance à un groupe, à la communauté. Les adeptes de la solitude et les personnes ne sachant pas endosser le rôle social sont regardés avec méfiance et souffrent souvent de déconsidération, voire de brimades.

Classé dans la collection noire des éditions Picquier (longue vie à elles pour nous permettre de rencontrer toujours plus de belles plumes asiatiques), Rendez-vous dans le noir dépasse le cadre du thriller et se préoccupe plus de la psychologie intime de Michiru et de Atsuhiro que de l'enquête policière sur la mort du collègue.

Sans excès, sans fioriture, Otsuichi raconte ses personnages avec beaucoup de finesse et nous les rend très attachants,  quoiqu'il se soit passé. Il y a une tonalité singulière dans ce roman, une sorte de douce intensité, qui en fait un univers à part dont il semble difficile de se détacher une fois la dernière page tournée.
Tout d'abord , je voudrais remercier André qui , par sa critique m'a donné envie de découvrir ce livre. Et je ne l'ai pas regretté!

Tout d'abord, la première de couverture est noire et belle. Une femme dans le noir : c'est ce qui arrive à Michiru qui a perdu la vue dans un accident. Elle vit seule dans sa maison, depuis la mort de son père.
Akihiro travaille dans une imprimerie. Il ne partage pas l'humour de ses collègues, en particulier celui très spécial de Matsugana et se retrouve écarté de tous. de plus en plus seul, il en arrive à détester Matsugana.
Un jour Michiru apprend qu'un homme est mort dans la gare près de chez elle.
Imperceptiblement, elle sent une présence dans sa maison.
Peu à peu, deux êtres solitaires, en essayant de comprendre l'autre vont se rapprocher.

Livre tout en finesse, en délicatesse pour découvrir peu à peu deux exclus du monde. Une lecture que j'ai bien aimée.

Un petit coup de coeur pour ce roman noir japonais, à l'intrigue parfaitement ficelée, qui met en scène deux grands solitaires fortuitement réunis dans une maison dont les fenêtres donnent sur les quais d'une gare. L'une est la jeune propriétaire aveugle de la maison qui a récemment perdu son père et l'autre, accusé d'un meurtre commis dans la gare, est venu se réfugier chez la première.
Tous deux, d'une extrême sensibilité, entretiennent des rapports distants avec les autres.
Nous assistons à un étrange ballet dans cette maison car Michiru qui a perdu la vue à la suite d'un accident et qui vit recluse dans le noir, ne sait pas qu'Akihiro se cache dans le coin du salon chez elle. Progressivement ces deux êtres vont aller à la rencontre l'un de l'autre et s'apprivoiser.
Comme souvent dans les livres japonais, les silhouettes des personnages évoluent dans un espace géographique parfaitement décrit. Les lieux et leur géométrie revêtent une dimension importante. La cécité de Michiru permet judicieusement à l'auteur de développer son récit avec une attention aux détails visuels.
Huis clos à la scénographie parfaite, Rendez-vous dans le noir nous invite à partager la naissance d'une relation balbutiante et émouvante entre deux écorchés.
Mon neveu m'a prêté ce livre vers lequel je n'aurais pas été de moi-même peu attiré que je suis par le malheur. Tout comme c'est lui qui m'a amené à découvrir les mangas : univers bien différent de la BD dans lequel la psychologie des personnages est souvent bien mieux décrite, plus riche et plus complexe. Je m'égare un peu mais ce n'est pas si facile de s'y retrouver au Japon... jJe voulais lui dire merci et c'est la bonne occasion. Bref, le livre je l'ai emprunté : un mot qui convient particulièrement à ce roman.

Emprunté : Ce chemin sombre et solitaire si longtemps emprunté ne se révéla finalement qu'une impasse. Empruntés : Les deux caractères principaux à ce point empruntés sont tellement mal à l'aise et maladroits en société qu'ils s'en excluent d'eux-mêmes. Empruntés aussi les gestes de Michiru dans mais surtout en-dehors de sa maison. Empruntée : La présence empruntée d'Akihiro dans la maison de Michiru s'explique peu à peu au fil de l'histoire.

Otsuichi nous fait vivre la rencontre hasardeuse d'un grand timide emmuré en lui-même et d'une jeune fille enfermée dans son aveuglement. Un moment délicat, vécu dans un grand silence. Au bord du précipice tout peut basculer à tout instant. Et l'auteur avec énormément de finesse, de sensibilité et de retenue nous fait deviner à demi-mots ceux que n'arrivent pas à exprimer les deux caractères principaux.

Beaucoup de délicatesse aussi de la part de l'auteur pour attirer notre attention sur les difficultés des aveugles sans tomber dans la mièvrerie.
Un livre qui traîne depuis 5 ans sur les étagères, un de mes premiers achats chez Picquier. J'ai profité de l'ambiance automnale pour le sortir même si la majorité de l'action se passe aux alentours de Noël.
Michiru, jeune femme aveugle, vit un peu en autarcie dans sa maison depuis le décès de son père. Sa solitude n'est érayée que par les passages réguliers de son amie Kazue qui l'aide pour aller faire ses courses. Un jour, un accident de train a lieu sur le quai qui jouxte sa fenêtre de salon et elle commence à ressentir une présence chez elle.
J'aime beaucoup aimé le rythme lent de cette histoire, son côté sombre mais sans effusions de sang ni sursauts. Les personnages sont remarquablement bien décrits et la relation qu'ils nouent au fil des pages est captivante.
Le style est tout en demi-teinte. le handicap de Michiru rend aux descriptions tous les aspects sensoriels un peu négligés et met à l'honneur tous les sens. Akihiro est également un personnage touchant et dont on découvre peu à peu les motivations. le dénouement est assez prévisible mais la fin apporte une vraie touche de douceur à l'ensemble du roman. Une réussite pour les amateurs de thriller psychologique et de littérature japonaise.
Michiru, jeune femme d'une vingtaine d'années, a perdu la vue dans un accident. Depuis le décès de son père, elle vit seule, recluse, dans la maison familiale et ne sort plus qu'avec son amie d'enfance pour faire les courses. le reste de ses journées se passent dans le noir et le mutisme.
Ohishi Akihiro travaille dans une imprimerie. Asocial, il est souvent la risée de ses collègues. Un jour qu'il se trouve sur le quai de la gare, un de ses collègues est poussé sous le train. Akihiro s'enfuie et se réfugie chez Michiru.

Rendez-vous dans le noir est un roman déroutant, Otsuichi aime perdre son lecteur. D'abord polar assez classique, teinté d'une petite critique de la société nippone, l'intrigue se transforme vite en roman psychologique.

Michiru et Akihiro ont en commun une phobie sociale très prononcée.Ils vont nouer, petit à petit, une relation profonde et emprunte de respect.

L'auteur a le don de nous faire ressentir ce qu'est être aveugle, la sensation de se déplacer dans le noir, la peur...
Il a beaucoup de tendresse et de respect pour ses personnages. On la comprend, Michiru, de s'enfermer chez elle ; on se dit même que son handicap visuel la sauve des peines que ressent Akihiro à devoir supporter la mesquinerie de ses collègues de travail. Et on le comprend, Akihiro, de n'avoir pas les clés pour s'intégrer dans un monde hypocrite, de ne pas savoir faire semblant.

Un roman tout en lenteur et subtilité ; une intrigue traitée à l'inverse d'un page-turner américain. je recommande vivement !

Merci aux éditions Picquier et à Babelio pour l'envoie de ce roman. très belle découverte.
Lien : http://mumuzbooks.blogspot.f..