Critique de adtraviata

Dans ma découverte des éditions Picquier, j'ai voulu lire aussi du polar ou plutôt, dans ce cas, du roman noir. Rendez-vous dans le noir est plutôt un roman psychologique à partir d'un meurtre commis dans une gare non loin de la maison de Michiru, aveugle suite à un accident. La jeune femme ne sort quasiment pas de chez elle, elle a trop peur de l'extérieur pour apprendre vraiment à se débrouiller avec une canne blanche, elle ne sort qu'accompagnée de son amie Kazue, pour faire des courses ou aller manger au restaurant. Chez elle, par contre, elle se sent tout à fait à l'aise et passe beaucoup de temps repliée sur elle-même, dans un noir multiple : sa cécité, l'obscurité de la maison, le trou noir dans lequel elle s'enfonce à son insu, croyant être très heureuse dans sa solitude.

Un jour, quelqu'un s'introduit dans sa maison à son insu. Akihiro est en fuite suite au meurtre d'un homme poussé sous les roues d'un train. le jeune homme est mal dans sa peau depuis l'enfance, incapable de nouer des relations à l'école puis au travail. Dans l'imprimerie où il était employé, il faisait bien son travail mais était trop solitaire pour être bien vu de ses collègues. Il ne supporte plus l'arrogance de l'un d'eux, celui qu'il voit tous les jours sur le quai de la gare, celui qui sera poussé sous un train. Dans la panique, Akihiro a fui la gare, il est recherché par la police et trouve refuge chez Michiru. Celle-ci se rendra assez vite compte de la présence d'un intrus dans la maison. Une étrange relation se noue entre eux, faite de silence, de surveillance intime, d'aide muette de la part du jeune homme.

Le roman alterne les points de vue des deux protagonistes et l'on mesure la part de solitude, de repli sur soi de chacun d'eux. le roman avance lentement mais ce noir et cette lenteur ne sont pas ennuyeux, au contraire. Pourquoi Akihiro a-t-il justement choisi la maison de Michiru ? A-t-il vraiment poussé son collègue Matsunaga sous le train ? Les fils qui relient les personnages, principaux et secondaires, du roman vont petit à petit se nouer et livrer la clé de l'énigme.

Décidément cette découverte des éditions Picquier me plaît beaucoup et elle se prolongera sûrement au-delà de 2023.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..