Critique de nounours36

Michiru, une jeune femme qui perd en quelques jours la vue suite à un accident. Elle vit enfermé dans une maison (proche de la gare). C'est une jeune fille effacée, qui a un caractère solitaire. Sa cécité la pousse à se refermer encore plus "comme dans un oeuf de ténèbres". Un jour, un policier vient la questionner afin de savoir si elle a "vu" quelque chose d'inhabituel car un meurtre vient d'être commis à la gare toute proche.

Peu de temps après, la jeune fille sent une présence dans la maison et comprend qu'un intrus s'est introduit chez elle.

Otsuichi nous fait la description de deux êtres fragiles, repliés sur eux et introverti : une jeune femme timide qui vient de perdre la vue , et un jeune homme mal intégré, désespéré qui est recherché pour meurtre. Ces deux êtres malgré leur caractère replié cachent une sensibilité touchante.

Ce polar psychologique, est proche du huis-clos. Il n'est pas ici question de sang ou de violence physique. le suspense autour du meurtre ainsi que la découverte progressive de ces deux personnages pleins de solitude est mené d'une façon originale.

En commençant la lecture de ce livre, j'ai eu une pensée pour le roman Nagasaki d'Eric Faye dont la thématique est proche. le polar d'Otsuichi vaut bien un petit détour : donc rendez-vous dans le noir !!!