Critique de Krout

Mon neveu m'a prêté ce livre vers lequel je n'aurais pas été de moi-même peu attiré que je suis par le malheur. Tout comme c'est lui qui m'a amené à découvrir les mangas : univers bien différent de la BD dans lequel la psychologie des personnages est souvent bien mieux décrite, plus riche et plus complexe. Je m'égare un peu mais ce n'est pas si facile de s'y retrouver au Japon... jJe voulais lui dire merci et c'est la bonne occasion. Bref, le livre je l'ai emprunté : un mot qui convient particulièrement à ce roman.

Emprunté : Ce chemin sombre et solitaire si longtemps emprunté ne se révéla finalement qu'une impasse. Empruntés : Les deux caractères principaux à ce point empruntés sont tellement mal à l'aise et maladroits en société qu'ils s'en excluent d'eux-mêmes. Empruntés aussi les gestes de Michiru dans mais surtout en-dehors de sa maison. Empruntée : La présence empruntée d'Akihiro dans la maison de Michiru s'explique peu à peu au fil de l'histoire.

Otsuichi nous fait vivre la rencontre hasardeuse d'un grand timide emmuré en lui-même et d'une jeune fille enfermée dans son aveuglement. Un moment délicat, vécu dans un grand silence. Au bord du précipice tout peut basculer à tout instant. Et l'auteur avec énormément de finesse, de sensibilité et de retenue nous fait deviner à demi-mots ceux que n'arrivent pas à exprimer les deux caractères principaux.

Beaucoup de délicatesse aussi de la part de l'auteur pour attirer notre attention sur les difficultés des aveugles sans tomber dans la mièvrerie.