Critique de MimiBrg

Lorsque l'on parle de déportation, on ne pense jamais aux USA ! Pourtant, ses dirigeants ont bel et bien eu recours à ces ignobles pratiques après l'attaque de Pearl Harbour en 41. La cruauté et la bêtise n'a malheureusement pas de frontière.
Julie Otsuka s'est inspirée de l'histoire de sa propre famille d'origine japonaise pour nous raconter l'internement des Nippon-americains. Dans ce roman, on ressent bien l'incompréhension, l'injustice, l'inquiètude, l'ennui... des 2 enfants et de leurs parents. Tout est suggéré, tout est dans la subtilité, la retenue, la pudeur.
Après avoir adoré "Certaines n'avaient jamais vu la mer", j'ai retrouvé avec plaisir la plume délicate de cette autrice. Grâce à elle, ces faits ne vont pas tomber dans l'oubli. C'est capital à notre époque où les décisions de certains dirigeants ne peuvent que nous inquiéter. Qu'aurait fait un certain républicain bien connu s'il avait été au pouvoir à cette époque ?