Critique de svecs

Que dissimule le titre "Cinema Panopticum" ?
Une rapide recherche sur Wikipedia nous apprend que le panoptique est un type d'architecture carcérale imaginée par le philosophe utilitariste Jeremy Bentham et son frère, Samuel Bentham, à la fin du xviiie siècle. L'objectif de la structure panoptique est de permettre à un gardien, logé dans une tour centrale, d'observer tous les prisonniers, enfermés dans des cellules individuelles autour de la tour, sans que ceux-ci puissent savoir s'ils sont observés. Nous apprenons aussi que le Panoptikum était le nom donné par Karl valentin, artiste et cabaretier de la République de Weimar, au cabinet de curiosités et musée des horreurs qu'il fonda en 1930.
Le titre de ce livre renvoye aux 2 sens de ce terme.
Nous y suivons une petite fille qui se rend dans une fête foraine. mais elle n'a pas suffisamment d'argent s'offrir les tours de manège qu'elle désire. Au fond de la foire, elle tombe sur une tente isolée: le cinéma panopticum. A l'intérieur, 5 bornes disposées en demi-cercle, ce qui renvoie à l'architecture panoptique. Pour une piècette, chaque borne déroule une histoire. La fillette va les regarder l'une après l'autre. de courtes histoires horriblement absurdes, petits condensés de cruautés et d'horreurs, comme ce que l'on peut imaginer dans un cabinets de curiosité comme celui de Karl Valentin.
Thomas Ott creuse inlassablement le même sillon. Un travail à la carte à gratter très méticuleux couplé à un univers sombre et teinté d'humour très noir. Il convoque des schémas classique des récits d'horreurs comme l'Hotel Mystérieux ou le Savant Fou. Il ajoute une touche de grotesque en utilisant le folklore de la Lucha Libre et du monde des morts mexicains dans l'un des récits. Cinema Panopticum s'inscrit parfaitement dans son univers si particulier. Si vous aimez Thomas Ott, ce livre aura parfaitement sa place dans votre bibliothèque. Si vous n'aimez pas, il n'y a aucune raison que celui-ci vous plaise. Si vous êtes curieux, pourquoi ne pas commencer par celui-ci ?