Christian Laval (Auteur du commentaire)
EAN : 9782842056872
1001 Nuits (24/09/2002)
3.5/5   4 notes

En 1786, le philosophe anglais Jeremy Bentham (1748-1832) pense une nouvelle forme architecturale qui mettrait fin au scandale de l'insalubrité et du croupissement dans les prisons : le dispositif panoptique, par sa conception garantissant une surveillance généralisée, permet d'organiser la condition du prisonnier en vue de sa profitabilité à la société. En passant du modèle des oubliettes au panoptique, le lib... >Voir plus

VanechkaVanechka   22 juillet 2018
Si l'on trouvait un moyen de se rendre maître de tout ce qui peut arriver à un certain nombre d'hommes, de disposer tout ce qui les environne de manière à opérer sur eux l'impression que l'on veut produire, de s'assurer de leurs actions, de leurs liaisons, de toutes les circonstances de leur vie, en sorte que rien ne pût échapper ni contrarier l'effet désiré, on ne peut pas douter qu'un moyen de cette espèce ne fût un instrument très énergique et très utile que les gouvernements pourraient appliquer à différents objets de la plus haute importance.
MacabeaMacabea   10 février 2018
La morale réformée, la santé préservée, l'industrie revigorée, l'instruction diffusée, les charges publiques allégées, l'économie fortifiée — le nœud gordien des lois sur les pauvres non pas tranché, mais dénoué — tout cela par une simple idée architecturale.

Videos de Jeremy Bentham (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeremy Bentham
Vidéo de Jeremy Bentham
>Sciences sociales>Problèmes et services sociaux. Associations>Etablissements pénitentiaires (54)