Critique de Erik_

Erik_
24 novembre 2022
Voici une biographie assez instructive d'Albert Einstein qui fut un véritable génie de la science moderne.

Il a été un très brillant scientifique comme le monde n'en n'avait peu connu. On ne peut malheureusement en dire autant en ce qui concerne sa vie privée que nous allons également découvrir par petites touches.

Il pouvait lui arriver d'oublier le landau avec son bébé à l'intérieur au gré d'une promenade à la Poste comme un père actuel pourrait oublier sa progéniture dans une voiture avec les dangers que l'on connaît. Oui, il y a la distraction et surtout le fait de ne penser qu'au travail au dépend du reste. Sa première épouse va également faire les frais malgré un dévouement et une patience à toute épreuve.

C'est également un témoin d'une époque bien trouble avec notamment l'avènement d'Hitler et sa terrible guerre qui l'obligera à s'exiler aux Etats-Unis.

Il a voulu comprendre l'univers et ce faisant, il a ouvert la voie à une possible destruction de toute l'humanité grâce à l'atome. Sa théorie, résumée par la formule E = mc2 ouvre à l'humanité les portes de la puissance de l'atome.

On part de son enfance lorsqu'il était malade et où son père va lui offrir une boussole qui va l'émerveiller jusqu'à ses derniers jours aux Etats-Unis. C'est tout le parcours d'un homme qui de jeune physicien contesté par ses pairs va devenir le savant le plus connu du monde.

C'est incroyable de savoir qu'il était plutôt un élève indiscipliné qui se faisait sortir de la classe. Il va se révéler par la suite grâce à son inépuisable curiosité de savoir comment les choses fonctionnent. Il va marquer les esprits avec son incroyable théorie sur la relativité dont les travaux ont commencé dès 1905. Il va alors poursuivre sans relâche ses recherches tout au long de sa vie en acceptant des petits boulots pour survivre.

Cette biographie est assez complète pour en avoir lu plusieurs autres que j'avais trouvé d'ailleurs assez académiques. Là, c'est mieux surtout dans la mise en scène assez asticieuse. On ne va pas non plus se limiter à la physique quantique mais savoir ce qui se cachait derrière l'homme de génie. C'est également intéressant de se pencher sur sa mentalité et non sur une accumulation de faits et de dates marquantes. Il y a la science mais également la philosophie pour comprendre le monde tel qu'il est.

Parfois, j'admets que c'est très ardu notamment dans les démonstrations de sa théorie lors d'un débat imaginaire avec Isaac Newton dont il remet une des théories en cause en allant tout simplement plus loin. Il admet également que ses propres théories ne sont que provisoires ce qui est perçu comme une marque de modestie.

Le dessin est assez agréable dans l'ensemble et sans aucune prétention ce qui permet une lecture aisée. En fin d'album, on peut retrouver une chronologie ainsi qu'une bibliographie assez complète. C'est plutôt un bel ouvrage petit par la taille mais grand par le talent.

Bref, c'est l'histoire d'un homme avec son génie au service de la science mais également ses contradictions qui a traversé un XXème siècle marqué par l'horreur des deux guerres mondiales. Une lecture pédagogique et passionnante à la fois mais tout de même assez compliquée surtout pour les néophytes.

Enfin merci aux Editions Vuibert et à Babélio pour cette lecture qui m'a été offerte grâce à une masse critique privilégiée. C'est une belle découverte malgré tout !