Critique de frandj

frandj
21 septembre 2016
C'est un roman de SF (déjà ancien) qui sort de l'ordinaire. L'action ne se passe pas loin dans l'espace, mais sur notre bonne vieille Terre, à la fin du XXème siècle. Bing Walter - c'est le pseudonyme qui lui a été attribué - est un extra-terrestre venu en visite chez nous, incognito. Comme son apparence réelle aurait de quoi surprendre (ou effrayer ?) les Terriens, il séjourne dans un corps d'apparence humaine qui, en réalité, est bourré d'électronique: c'est, en somme, un robot qui contient sa conscience d'extra-terrestre. Son rôle ici est très précis: il doit préparer la future venue de ses congénères sur notre planète. Dans ce but, Bing Walter doit sensibiliser l'opinion publique américaine à l'envoi de messages codés envoyés dans l'espace, depuis sa planète d'origine.
Le scénario est assez intéressant, mais l'intérêt est surtout ailleurs: le regard porté sur la société humaine par un "alien" met en évidence nos bizarreries et nos sottises. Le milieu des journalistes est particulièrement visé. Dans ce livre, il y a beaucoup d'ironie, de gags plus ou moins hilarants, de comique de situation. On rit - très rarement aux éclats - et on passe un bon moment, sans garder par la suite des souvenirs marquants de ce sympathique roman.