Une BD à conseiller à tous les lycéens et lycéennes, car elle comble un manque dans le programme scolaire indispensable pour comprendre le monde dans lequel nous vivons.

J'ai passé l'âge du lycée depuis très longtemps, et cette BD m'a appris l'existence du BUNIDOM dont je n'avais jamais entendu parlé. La politique d'immigration de nos compatriotes des DOM-TOM mise en place par les gouvernements français depuis les années 50 est... écoeurant !

Dans leur livre Jessica Oublié et Marie-Ange Rousseau ne portent aucun jugement, on découvre leur parcours initiatique où elle se mettent en bulles et en dessins. Elles racontent leur enquête, laissent la parole à celles et ceux qui savent et celles et ceux qui ont vécu cette Histoire.

Un très bon et indispensable ouvrage, qui mériterait d'être largement lu.
BD trouvé au hasard dans une petite boutique de livres de seconde main. C'est dans mes mains , celle d'une antillaise qui viens de s'installer en suisse que ce livre tombe.

C'est cette petite perle qui met en lumière un bout de mon histoire.

J'apprécie apprendre chaques informations et revois quelques similitudes avec l'histoire de ma famille.

Guadeloupéenne d'origine à la rechercher de l'histoire de mon ile.

Concernant la lecture :

Le questionnement sur le mot métropole utilisé comme «  étranger venant de France » sur les îles des Caraïbes
employer pour dire ville développée, et en même temps à l'école on apprend que l'homme blanc dominée (un lien non négligeable

Employer ce mot consiste à hiérarchiser la métropole supérieur aux îles. Intéressant.

Bumidom, mot que j'entends pour la première fois, et pourtant ceci semble avoir une grande importance pour l'histoire des Caraïbes. Une forme «  d'esclavage » modernisée

Riche en informations !
C'est très instructif, et j'en apprend à chaques pages.

( le gong, soulèvement des guadeloupéens contre l'injustice. « Mè 67 »
Jacques nestor
Abolition de l'esclavage en Guadeloupe
27 mai 1848 ).. ect

Quand je lis ceci je ne peux m'empêcher de faire des liens avec mes choix passés et les liens qui existes probablement de l'histoire de mes ancêtres. A Ce jour, je me questionne sur ce qui est transmis non que par la parole mais surtout l'impact de l'histoire sur nous, génération qui descend de tout ceci.

Cette Mise en avant que quand on est d'une couleur de peau certaines ils faut toujours faire plus comme «  pour s'excuser d'être là » comme site l'un des personnages.
C'est intéressant de voir que ce principe fonctionne toujours de nos jours que pour être accepté certaines en fond plus en fond trop jusqu'à oublier d'où ils viennes parfois et le coté humain des choses.

«  j'ai réalisée que j'étais noir en arrivant là bas, car c'est la qu'on m'a fait remarquer ma différence »
Sentiments que je reconnais bien.

Anecdote de vie : voyage à la réunion
Cette personne qui raconte sa vie sur son départ de l'île de la réunion je revois marie-jo cette femme accueillante et chaleureuse qui m'as accueil lors de mon voyage qui racontais cette difficulté à trouver du travail en France, mais qu'à l'époque le racisme était bien plus visible, que chaque voisin là croyait«  voleuse » que son mari et elle attendais grandement un retour sur leur ile. lui dans la gendarmerie mobile qui cocher chaque année «  île de la réunion » mais que c'est seulement après 20 ans d'attente qu'ils ont pu retourner la bas.
J'entend un bout de son histoire à travers cette lecture.

J'entend un bout de mon histoire .. et de mes ancêtres.

J'ai évidement fortement apprécier cette lecture.
Raconte l'histoire de l'enquête de Jessica Oublié sur le Bumidon. Rencontre avec ceux qui sont partis et ceux qui ont voulu resté. Cela dénonce la réalité d'un exil de la jeunesse antillaise pour effectuer des basses besognes dans l'hexagone. de là vient le cliché des antillais flegmatiques travaillant comme petites mains dans les hôpitaux et à la poste.
Il y a à la fois les rencontres et les recherches qui constituent cette enquête. Ce n'est pas une fiction.