C'est la première fois que je lis une longue bd sur ce sujet à savoir la politique française de migration des DOM-TOM. Je n'avais jamais entendu parlé du Bumidom à savoir une agence d'état crée en 1963 qui a organisé l'émigration de 160000 personnes originaires de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Réunion et de la Guyane.

Cette bd nous conte la recherche menée par la scénariste Jessica Oublié originaire de la Martinique ainsi que la dessinatrice Marie-Ange Rousseau sur le Bumidom et ses répercussions politiques, économiques et démographiques. On se rend compte que d'une idée avec des intentions louables, on peut aboutir à une situation paradoxalement difficile. C'est intelligemment mené pour nous expliquer dans les moindres détails les côtés positifs et négatifs ainsi qu'une variation de témoignages pour bien saisir toutes les nuances.

On retiendra que le Bumidom est une espèce de politique colonialiste et presque esclavagiste en exploitant ces habitants déjà très pauvres et profitant de la misère locale. Il est clair que la France ne s'en vante pas et que c'est vite oublié dans L Histoire. Sauf qu'il y a désormais cette bd pour se documenter sur le sujet. Une lecture pédagogique à la portée de tous. Je regrette juste un peu sa longueur. Pour le reste, c'est bien dessiné et bien documenté.
Tout d'abord un grand merci à Masse Critique (Babelio) et les éditions Steinkis pour la découverte de cette pépite réalisée par Jessica Oublié pour l'écriture et Marie-Ange Rousseau pour l'illustration graphique.

Que dire à part Waouh !

Ce n'est que très récemment (avec un sentiment de honte par ailleurs), que j'ai découvert l'existence du BUMIDOM. La première fois que j'en ai entendu parler, c'était il y a trois ans. Je suis née et j'ai pourtant grandi en Guadeloupe ; mais ce sujet n'a jamais été évoqué par mes parents, mes camarades de classe ou dans les programmes d'histoire.
Jessica Oublié le souligne très bien dans cette BD, nos parents / grands-parents à fortiori nos aïeux, ne relatent jamais des épisodes de souffrance qui pourtant, sont nécessaires à la compréhension de cette hostilité développée par les autochtones envers l'état français.

Après l'abolition de l'esclavage aux Antilles datant de 1848 et le soi-disant affranchissement des esclaves, vient quasi un siècle plus tard le BUMIDOM. Une promesse de l'Eldorado aux Antillais qui souhaitent se sortir de la misère ; résultat des vestiges de l'esclavage ainsi que de la 1ère et de la 2nde guerre mondiale.
Pourtant, derrière cette promesse de l'état français se cache une vaste supercherie.

Le BUMIDOM c'est cela en fait, un sombre mélange de familles dévastées, de promesses d'un avenir meilleur en France avec des possibilités de formation pour prétendre à un meilleur salaire et à un meilleur statut social. Une possibilité de se former sur des emplois jugés qualifiants pour pouvoir revenir dans de meilleures conditions et avec un meilleur bagage intellectuel. Toutefois, on découvre avec abomination qu'il n'en est aucunement le cas.

Les Antillos/Guyanais et les Réunionnais partent avec un aller simple sans promesse d'un retour au pays natal. Les emplois qu'ils occupent sont ceux dont les Français natifs ne veulent pas. Leurs logements ? Ils se situent dans des quartiers populaires et sont (évidemment) insalubres.
Aide-ménagère, aide-soignant, facteur, prostitution pour certaines et j'en passe… voilà ce qui se cache derrière la promesse de la France aux départements français d'Outre-mer.

À toute personne qui s'intéresse à l'histoire et à la culture caribéenne française, je vous invite à lire cette BD. le travail de recherche de Jessica Oublié est colossal, les illustrations de Marie-Ange Rousseau sont superbes. Et ce n'est pas pour rien que cette bande-dessinée a reçu le Prix de la BD politique France Culture en 2018.

Peyi an nouJessica Oubliétous les livres sur Babelio.com
Une BD à conseiller à tous les lycéens et lycéennes, car elle comble un manque dans le programme scolaire indispensable pour comprendre le monde dans lequel nous vivons.

J'ai passé l'âge du lycée depuis très longtemps, et cette BD m'a appris l'existence du BUNIDOM dont je n'avais jamais entendu parlé. La politique d'immigration de nos compatriotes des DOM-TOM mise en place par les gouvernements français depuis les années 50 est... écoeurant !

Dans leur livre Jessica Oublié et Marie-Ange Rousseau ne portent aucun jugement, on découvre leur parcours initiatique où elle se mettent en bulles et en dessins. Elles racontent leur enquête, laissent la parole à celles et ceux qui savent et celles et ceux qui ont vécu cette Histoire.

Un très bon et indispensable ouvrage, qui mériterait d'être largement lu.
Roman graphique ultra documenté qui m'a énormément appris sur l'histoire, la politique, la répression, la colonisation...dans les départements et territoires d'outre-mers. Ces "morceaux" français ou l'on déportait des enfants voir des bébés pour repeupler des départements de France désertiques. Ces femmes qui ont été avortées et stérilisées de force alors qu'en France on prônait la procréation...et tant d'autres modes de répression...racisme, représentation dégradante du peuple...
Je ne connaissait en rien ces histoires et je tombe des nues. Ma naïveté sur le monde m'agace parfois, il me reste tant à apprendre...
(IK971) Un ouvrage fouillé, nécessaire, qui fait le tour de la question du Bumidom et de fait qui questionne le passé de toute une frange de la population française (population concernée, famille de l'auteure, sociologues, historiens, chercheurs). Une 50aine de page en trop peut-être aurait rendu cet album incontournable pour tous les publics. A réserver au public lycéen.
(SC971) un ouvrage bien documenté qui se veut exhaustif sur la question du Bumidom et des migrations antillaises du début du 20ème siècle. Peut être un peu trop et cela risque de décourager certains de nos lecteurs. En tout cas un ouvrage intéressant sur un sujet rarement évoqué. Je pense que cet album devrait figurer dans la sélection Lycée
(BMA971) Oui pour le prix lycée.
Recommandations pour le collège
BD trouvé au hasard dans une petite boutique de livres de seconde main. C'est dans mes mains , celle d'une antillaise qui viens de s'installer en suisse que ce livre tombe.

C'est cette petite perle qui met en lumière un bout de mon histoire.

J'apprécie apprendre chaques informations et revois quelques similitudes avec l'histoire de ma famille.

Guadeloupéenne d'origine à la rechercher de l'histoire de mon ile.

Concernant la lecture :

Le questionnement sur le mot métropole utilisé comme «  étranger venant de France » sur les îles des Caraïbes
employer pour dire ville développée, et en même temps à l'école on apprend que l'homme blanc dominée (un lien non négligeable

Employer ce mot consiste à hiérarchiser la métropole supérieur aux îles. Intéressant.

Bumidom, mot que j'entends pour la première fois, et pourtant ceci semble avoir une grande importance pour l'histoire des Caraïbes. Une forme «  d'esclavage » modernisée

Riche en informations !
C'est très instructif, et j'en apprend à chaques pages.

( le gong, soulèvement des guadeloupéens contre l'injustice. « Mè 67 »
Jacques nestor
Abolition de l'esclavage en Guadeloupe
27 mai 1848 ).. ect

Quand je lis ceci je ne peux m'empêcher de faire des liens avec mes choix passés et les liens qui existes probablement de l'histoire de mes ancêtres. A Ce jour, je me questionne sur ce qui est transmis non que par la parole mais surtout l'impact de l'histoire sur nous, génération qui descend de tout ceci.

Cette Mise en avant que quand on est d'une couleur de peau certaines ils faut toujours faire plus comme «  pour s'excuser d'être là » comme site l'un des personnages.
C'est intéressant de voir que ce principe fonctionne toujours de nos jours que pour être accepté certaines en fond plus en fond trop jusqu'à oublier d'où ils viennes parfois et le coté humain des choses.

«  j'ai réalisée que j'étais noir en arrivant là bas, car c'est la qu'on m'a fait remarquer ma différence »
Sentiments que je reconnais bien.

Anecdote de vie : voyage à la réunion
Cette personne qui raconte sa vie sur son départ de l'île de la réunion je revois marie-jo cette femme accueillante et chaleureuse qui m'as accueil lors de mon voyage qui racontais cette difficulté à trouver du travail en France, mais qu'à l'époque le racisme était bien plus visible, que chaque voisin là croyait«  voleuse » que son mari et elle attendais grandement un retour sur leur ile. lui dans la gendarmerie mobile qui cocher chaque année «  île de la réunion » mais que c'est seulement après 20 ans d'attente qu'ils ont pu retourner la bas.
J'entend un bout de son histoire à travers cette lecture.

J'entend un bout de mon histoire .. et de mes ancêtres.

J'ai évidement fortement apprécier cette lecture.
Cette bd est construite comme le parcours de l'auteure et de la dessinatrice à la recherche de témoignagnes d'habitants des dom, notamment antillais, venus travailler/émigrer en métropole entre 1960 et 1980.

Ça a été pour moi instructif, j'ai appris par ce livre des choses que je ne savais pas, même si je pouvais les imaginer. Fait écho pour moi à la lecture de là où les chiens aboient par la queue il y a quelques mois.
La bd montre bien que les parcours ont été différemment vécus avec des espoirs, envies, ascensions sociales, déceptions, entraide et freins
Raconte l'histoire de l'enquête de Jessica Oublié sur le Bumidon. Rencontre avec ceux qui sont partis et ceux qui ont voulu resté. Cela dénonce la réalité d'un exil de la jeunesse antillaise pour effectuer des basses besognes dans l'hexagone. de là vient le cliché des antillais flegmatiques travaillant comme petites mains dans les hôpitaux et à la poste.
Il y a à la fois les rencontres et les recherches qui constituent cette enquête. Ce n'est pas une fiction.

PEYI AN NOU (notre pays).
J'ai reçu ce graphique dans le cadre de la masse critique @babelio_ et j'avoue que je l'avais repéré depuis très longtemps puisqu'il est sorti en 2017.
Je suis étonnée de lire que certains ne connaissent pas le BUMIDOM, rappelons nous nos cours d'histoires, mais sans doute avais je déjà une appétence préméditée pour les Antilles et son histoire.
Nous découvrons donc ici par la voix d'une BOUNTY, d'une Kinder Buenos ou milky Way, l'histoire de la génération de mes beaux parents qui ont été placés en métropole par un bureau Antillais.
Voici donc pourquoi nous retrouvons ces antillais dans les services publics de l'hôpital, la poste (les Ptt ) ou d'autres entreprises d'état à Paris ou à Marseille.
Une histoire complexe très bien mise en scène par @jessicaoublie.bd
J'ai maintenant hâte de pouvoir lire Tropiques Toxiques sur le scandale du Clordecone ou de la banane.
Coup de coeur pour ce roman graphique, tant sur la construction de la narration et son contenu documenté, que sur la partie graphique qui complète très bien le récit.
Ce roman m'a permis de mieux comprendre les enjeux et les désillusions vécues par le peuple antillais pendant cette période cruciale.
Vraiment, merci d'avoir rendu cette période de l'histoire des Antilles, bien que douloureuse et complexe, le plus accessible possible.
Un livre à transmettre aux plus jeunes.