Critique de Roggy

Clément Oubrerie nous présente Voltaire avant qu'il devienne Voltaire.
A travers des dessins assez simples et synthétisés dépourvus du réalisme qui éloigne les personnages, c'est de manière divertissante et intéressante que nous découvrons le parcours de ce philosophe majeur du Siècle des Lumière.

La France des années 1700 est malmenée par la monarchie et l'esprit brillant et impertinent De Voltaire ainsi que sa langue bien pendue vont produire des textes moqueurs qui le conduiront aux geôles de la Bastille.

Nous suivons le poète dramaturge et son goût du persiflage et de l'estocade et la vie de salon qui réunissait les grands esprits, où Voltaire entre deux coups de coeurs amoureux distillait ses répliques mordantes qui risquaient souvent les dérapages.

Les dessins en aquarelle illustrent parfaitement les tribulations qui a dû traverser cet homme ennemi de l'injustice et défenseur de la liberté d'expression, resté fidèle à ses luttes politiques.

D'écrivain à philosophe, souvent exilé et entouré de femmes à l'esprit brillant qui l'ont soutenu dans son oeuvre, ce portrait au vitriol un brin libertin rend un bel hommage à l'une des principales figures du Siècle des Lumières.

La bonne nouvelle : il existe un tome 2 !!